À partir de contes et du spectacle Les 7 Colombes, il s’agit pour les élèves de vivre un texte.
Comment le dire, se l’approprier, le mettre en musique ?
Par l’expérimentation avec le corps, la musique, le bruitage, le mime, ils entrent dans la musique des mots. C’est l’occasion d’une rencontre extraordinaire avec la période baroque (contes, musique,…).
Objectifs du parcours
- Comprendre et lire un texte en le mettant en corps et en musique
- Explorer les mille et une manières de faire vivre un texte
- Exprimer l’imaginaire des mots
- Expérimenter le rapport texte / musique
- Découvrir l’art baroque (musique, instruments)
Ce parcours est organisé par l’Ensemble Les Alizés.
Les élèves découvrent ce conte napolitain de Giambattista Basile mis en musique par l’Ensemble Les Alizés lors d’une représentation programmée pour eux, rencontrent les artistes. Les instruments de musique leur sont présentés. (Il vous sera proposé des éléments lors de la réunion de présentation pour préparer les enfants au spectacle grâce à une vidéo de présentation)
Date ou période : octobre ou novembre
Durée : 1h30
Lieu : au petit Kursaal
Inter-étape : Recherche et lecture de contes. Les élèves en choisissent 5 (une liste de contes sera fournie)
Prenons le temps de goûter, de sentir, les mots des contes choisis par les enfants. En grand groupe et en demi groupe. Ils apprennent à mimer les sons, jouer avec le rythme et le timbre de la voix.
Date ou période : novembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Les élèves établissent une liste de personnages, de décors, d’actions issus des contes choisis.
Maintenant, le sens des mots listés nous inspire. Mot à mot, donner le son de la chose en le disant, devenir cette chose ou la montrer. On entre dans l’imaginaire du conte par ses mots.
Date ou période : novembre ou décembre
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Découverte de la musique et des instruments anciens.
Musique, timbres, écoute.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : Les élèves repèrent et listent des phrases importantes dans les contes choisis Développement possible : travail sur le schéma narratif, ou débat argumenté
Quelle musique sous les mots ? Essais en direct avec le musicien présent.
Travail de mise en musique à partir des phrases importantes des 5 contes choisis.
À partir des indications données par Benoît Humbert, les élèves jouent à déclamer leurs phrases. Le musicien réagit… et inversement.
Date ou période : janvier ou février
Durée : 1h30
Lieu : à l’école
Inter-étape : A l’aide des extraits musicaux proposés, les élèves choisissent les musiques de leur conte.
Les élèves lisent leur conte, en utilisant toutes les techniques rencontrées durant le parcours, Ils sont accompagnés en direct par le musicien.
Date ou période : février ou mars
Durée : 2h
Lieu : à l’école