Ce parcours proposera aux élèves l’écriture de contes sur la thématique des «Deux Mondes » avec le chanteur/MC bisontin José Shungu (du groupe Green Shop), ainsi que la création d’instruments à base d’objets de récupération, et des compositions musicales avec des musiciens-luthiers du Congo-Kinshasa. Un concert de restitution aura lieu au Bastion.
Objectifs du parcours
- Ouvrir les élèves à d’autres cultures avec les contes et musiques d’Afrique
- Sensibiliser les élèves à l’écologie, au recyclage
- Initier les élèves à la composition musicale à partir d’instruments qu’ils auront créés
- Élaborer le spectacle de restitution avec les classes
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
José Shungu retracera un historique de la culture hip hop, le contexte de sa naissance, ses disciplines (danse, graff, rap, Djaying) et ses figures de proue, afin de sensibiliser les élèves à l’esprit de liberté, d’engagement et de créativité qui caractérise ce mouvement, ainsi que de plonger les élèves dans l’univers culturel de l’intervenant
Date : Janvier
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Les documents sonores et visuels utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une révision des fondamentaux liés à l’historique de la culture hip-hop, en partant de ses aînés le blues, et le jazz, avec une mise en lumière de leurs contextes socioculturels respectifs, et de leur apport comme moyens d’expression et d’affirmation de soi.
A travers quelques références de contes africains, José Shungu présentera les valeurs universelles qu’ils enseignent au-delà des frontières. L’intervenant dressera aussi le parallèle entre les différentes formes symboliques selon l’emplacement géographique où ils naissent, tout en montrant les traits communs dans les messages d’humanisme véhiculés. Un travail d’écriture et de mise en voix sera alors réalisé sur ce thème des « Deux Mondes »
Date ou période : Février
Durée : 2H
Lieu : En classe
Inter-étape : Une sélection de contes africains pour enfant seront proposés aux professeurs, pour avancer dans l’écriture des textes. Ainsi que des outils pour peaufiner ces points :lexique de la poésie et de la chanson, normes du slam/rap et de son interprétation…
Avec des musiciens-luthiers du Congo-Kinshasa, des instruments de percussions et à cordes, seront créés à partir d’objets de récupération, avec un accent sur la démarche écoresponsable que cela impliquera.
Date ou période : 1er mars 2025
Durée : 2H
Lieu : Gymnase
Inter-étape : A partir d’une liste d’objets proposés par l’intervenant en amont de sa venue, les professeurs et élèves auront la charge de récolter les matériaux recyclables requis pour l’élaboration des instruments : bouteilles en plastique, boîtes de conserves…
Avec José Shungu, création à l’aide du logiciel Garage Band d’ambiances sonores qui accompagneront les contes écrits et les percussions.
Date ou période : Avril
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape : Les professeurs disposeront de quelques références sonores et vidéos d’artistes congolais, mais aussi des groupes Green Shop et Kingongolo Kiniata
José Shungu travaillera avec les classes à l’interprétation vocale des contes écrits, combinés aux instruments de percussions réalisés et exécutés par les élèves, ainsi qu’aux musiques d’ambiance composées à l’étape précédente
Date ou période : Mai
Durée : 2H
Lieu : Gymnase
Inter-étape : Sur bases des consignes de l’artiste intervenant, répétition avec les profs avec un travail rythmique de percussion corporelle, de maniement des instruments de percussions réalisés, et de diction des contes : placement vocal, posture, éloquence, respiration, articulation, placement rythmique
Répétition générale avec toutes les classes et présentation au Bastion du spectacle alliant contes et instruments réalisés, sur fond d’ambiances sonores composées. Un pot avec petite restauration sera proposé aux parents et élèves après la représentation.
Date ou période : Juin
Durée : 3H
Lieu : Le bastion
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).