Chantez dans la danse

Spectacle vivant

Apprentissage de chants traditionnels et actuels en lien avec des danses folk. Création d’une chorégraphie avec le répertoire de pas de base enseignés. Création d’un couplet d’un des chants travaillés.

Ce parcours est mené par Fadila Dormoy (groupe Néo).

Objectifs du parcours

  • Apprendre à placer sa voix
  • Ecouter pour adapter sa vitesse de danse
  • S’exprimer avec son corps et créer une chorégraphie collective, à partir d’un répertoire de pas
  • S’engager dans un projet collectif dans un respect mutuel
  • Apprendre à chanter dans différentes langues
  • Créer un texte court à chanter

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Les élèves, après quelques jeux vocaux, apprendront le premier chant du programme, Sahara, en arabe ou « le p’tit bois d’amour » en français (en fonction des demandes des enseignants) et les pas de danse associés relatifs au branle double du Moyen-âge. Les pas seront d’abord appris sur un tempo lent puis accéléré et enfin ils danseront sur la musique enregistrée par l’artiste afin de s’approprier le support de l’inter étapes.

Improvisation dansée avec un ballon de danse : les élèves sont en rond, et dansent un branle du Moyen-âge, comme ils viennent de l’apprendre, et chaque volontaire improvise, en passant au centre. Le ballon permet d’avoir un objet qui aidera à l’improvisation.

Vidéo de fin d’étape pour permettre un retour sur les acquis si besoin durant l’inter étapes (format clé usb pas de diffusion en ligne).

Date :7 octobre

Durée : 1H15

Lieu : gymnase ou salle de motricité

Inter-étape :Travailler le chant appris. D’abord seulement le texte puis avec le mp3 fourni.

Les élèves apprennent la fin du chant 1 et réinvestissent les pas de danses appris lors de la première étape. Ils apprennent ensuite une seconde danse, la bourrée et un second chant, en français, par son refrain « je mène les loups » de Y. Guilcher. Les élèves seront auteurs des couplets de ce chant. Chaque classe écrira un couplet.

Recherche par groupes de mots dans un champ lexical puis co écriture de phrases pour commencer à créer un des couplets du chant. Le spectacle permettra aux élèves d’expérimenter la création textuelle lors de cette étape.

La fin de l’étape est filmée afin de permettre de travailler sur ce support plus tard.

Date ou période : 4 novembre

Durée :1H15

Lieu :Gymnase ou salle de motricité

Inter-étape :Travailler les chants appris exclusivement au moyen du mp3 fourni

Mêmes conditions que les étapes précédentes avec deux adultes en plus pour aider à l’organisation de l’atelier de découverte instrumentale.

Retour sur la création du couplet.

Jeux de découverte sonore instrumentale avec reconnaissance des familles d’instruments, parmi lesquels on trouvera la clarinette, le violon, le ukulélé, la harpe, la cithare, le hulusi, le duduk, la bombarde, la vièle à roue, le bodhran, la darbouka. Une fiche élève sera fournie à l’enseignant avec le nom des instruments et les pays où on les trouve généralement. Les élèves, après des jeux d’écoute et de discrimination auditive permettant de replacer les instruments dans un contexte historique, géographique et culturel, exploreront par ateliers de 6 élèves maximum des sonorités de quelques instruments, on choisira, avec l’enseignant parmi les instruments suivants: la harpe, la darbouka, le bodhran, la vièle à roue, le ukulélé, la cithare. Un travail sur les familles d’instruments permettra de clore l’étape

Date ou période : 9 décembre

Durée :1H15

Lieu :Gymnase ou salle de motricité

Inter-étape : Travailler la danse et le chant au moyen de la vidéo donnée sous forme de clé usb.

Les élèves apprendront la troisième danse, la scottish et le troisième chant, en wolof, langue du Sénégal, et réviseront les chants et danses précédentes. Ils finaliseront ensuite l’écriture d’un couplet par classe pour le chant en français.

Retour sur le répertoire des pas appris sur les trois danses (branle du Moyen-âge, bourrée, scottish en ligne).

Par groupes, ils rechercheront, au moyen du répertoire de pas qu’ils connaissent, des pas qui iront sur la nouvelle musique proposée (titre : Wellerman), puis ils présenteront leurs propositions pour trouver une danse qui sera à la fois facile à apprendre et fidèle aux phrases musicales du morceau sur lequel il faudra seulement danser. Les élèves apprendront le refrain en anglais afin de pouvoir repérer les couplets. L’artiste enregistrera les propositions des élèves.

Date ou période : 6 janvier

Durée :1H15

Lieu :Gymnase ou salle de motricité

Inter-étape : Revoir le texte co-écrit. Réviser le répertoire des 3 chants appris.

Les élèves vont apprendre la chorégraphie créée, après un choix de pas et gestes proposés parmi les classes impliquées dans le projet. L’artiste les aidera dans ce choix afin que les enchaînements soient facilement réalisables par tous les élèves. Les élèves mémorisent le couplet co écrit et reverront le reste du programme.

Date ou période :3 février

Durée :1H15

Lieu :Gymnase ou salle de motricité

Inter-étape : Réviser les chants, les danses, le couplet inventé et la nouvelle chorégraphie

Les élèves réaliseront un filage du spectacle. Les élèves commenceront le spectacle avec les trois chants en étant tous chanteurs et danseurs sur des déplacements simples, puis exclusivement danseurs avec  la danse co-créée. Le reste du spectacle sera assuré par les musiciens.

Concernant la création de couplets sur le chant 3, toutes les classes auront en commun le refrain du chant et les couplets seront chantés à tour de rôle par chaque classe autrice du couplet.

Date ou période : 3 mars

Durée :1H15

Lieu :Salle polyvalente MJC Palente

Inter-étape : Réviser les 3 chants et les 3 danses appris durant les 5 étapes précédentes. Une clé usb sera fournie à chaque enseignant avec les pistes musicales et les playbacks afin de permettre à chaque classe de s’entraîner à des vitesses progressives.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

  • Salle de motricité ou gymnase
  • Bien respecter les inter-étapes
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×