Ce parcours propose aux enfants une initiation au regard, au mouvement et à la prise de parole, tout en s’appuyant sur leur environnement et sur des œuvres issues des beaux arts.
Objectifs du parcours
- Apprendre à observer le petit et le grand, le près et le loin, les ombres et les lumières
- Apprendre à raconter ce que je vois et ce qui me traverse
- Comprendre les liens entre le monde réel et celui des artistes
- Approcher la scène et le spectacle vivant
Ce parcours est organisé par la compagnie Teraluna.
Découvrez les étapes du parcours « Composition théâtrale » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette réunion de mi-parcours (entre l’étape 2 et l’étape 3) permettra notamment d’échanger à propos des inter étapes et d’envisager des méthodes et astuces complémentaires à mettre en pratique. Elle permettra également de poser les premières idées et intentions de la restitution.
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : à définir
Les élèves expérimenteront l’observation et la prise de parole en partant de leur environnement. Architecture, mobilier urbain, végétation, dimension, couleur et parfum… Il s’agit à la fois d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter. La période d’observation et au suivi d’une séquence d’enregistrement.
Artiste-Intervenant : Sébastien Barberon.
Date ou période : décembre 2023
Durée : 2h
Lieu : école et alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture. (voir inter étape 3)
Les élèves expérimenteront l’observation et la prise de parole en s’appuyant, cette fois-ci, sur l’activité humaine. Les gens, les silhouettes, les apparences, les mouvements et les interactions. A l’instar de la première étape, il s’agit d’une sensibilisation au regard et à la manière de le raconter.
La période d’observation est suivie d’une séquence d’enregistrement.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : école et alentours
Inter-étape : Relecture des carnets et réécoute des enregistrements afin d’entretenir la mémoire et de dégager des pistes d’écriture. (voir inter étape 3) Préparation de l’étape 3 en visionnant des tableaux issues des musées nationaux/internationaux et en cherchant des premiers éléments de comparaison avec les observations des étapes 1 et 2.
A partir des premières observations des étapes 1 et 2, les élèves chercheront des similitudes et des points de comparaison avec les œuvres présentes au musée. Les élèves s’interrogeront également sur les possibles intentions des artistes à raconter le monde. Un enregistrement, des commentaires et des observations seront réalisés in situ à l’issue de cette visite non guidée. Les accompagnateurs auront également en charge la prise de vue des tableaux choisis par les élèves.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : février 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : Réécoute des enregistrements des étapes 1,2 et 3. Sélection des tableaux à projeter. L’artiste-intervenant, quant à lui, écrira des textes à interpréter lors de la restitution. Selon les disponibilités, une visite (ou passage de documents) de la médiatrice du musée pourra avoir lieu en classe afin de mieux découvrir et comprendre les tableaux choisis.
A partir des matériaux récoltés dans les étapes précédentes, nous tenterons la mise en place d’un dispositif scénique dans lequel nous croiserons chaque élément à interpréter. Il s’agit de la préparation d’une forme à inventer pour la restitution.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : MBAA
Inter-étape : En classe, répétition des textes. Montage final son/image par l’artiste-intervenant et le régisseur.
Une séance publique qui retracera le parcours de chaque classe. Une alternance de projection d’images et d’enregistrements, ponctués de textes en présences scéniques, interprétés par les élèves.
Artiste-intervenant : Sébastien Barberon + 1 régisseur son/lumière
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : journée complète
Lieu : MQ Grette
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.