Rencontrer un musicien conteur, quelle aventure ! Christophe invite les enfants à plonger dans l’univers du conte et à s’en inspirer pour mettre en musique une nouvelle partition – tant sur l’histoire que sur la façon de raconter.
Au travers de jeux, les enfants pourront expérimenter la prise de parole créative et la construction d’un récit. Rythme et mélodie sauront les guider dans cette découverte de
l’oralité. Mais qu’en est-il de la construction quand le spectacle auquel les enfants participeront s’appelle « Contes défaits » ?
Objectifs du parcours
- Expérimenter la musicalité et le rythme de la parole
- Explorer le répertoire du conte et structurer un récit
- Jouer et chanter ensemble
- S’approprier des outils du récit oral et musical
- Mettre son imaginaire à l’oeuvre pour inventer et transformer une histoire
- Créer et interpréter la partition musicale d’un récit
- Découvrir un spectacle en connaissant les ficelles de création
Ce parcours est organisé par les Jeunesses musicales de France, Bourgogne Franche-Comté.
Découvrez les étapes du parcours « Contes à faire et défaire pour mieux les musiquer » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Cette rencontre nous permettra de réorganiser si besoin les ateliers.
Date ou période : mercredi en mars ou avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : Bureau des JM France BFC
Lors de cette première étape, les enfants pourront (re)découvrir des contes du répertoire raconté et mis en musique par Christophe. Au travers du jeu, les élèves seront invités à prendre la parole pour expérimenter le lien entre corps, musique et parole. Lors de ce premier atelier, ils commenceront également à imaginer des parties d’histoire.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : A l’aide d’une bibliographie de ressources audios et vidéos : les enseignants pourront inviter les élèves à écouter d’autres contes et d’autres conteurs. Les élèves pourront y observer la place de la musique. La lecture d’autres contes pour imaginer ce que l’on peut en faire est également proposée.
Lors de cette deuxième étape, construite sur le même schéma que la première (jeux, mise en action) permettra aux enfants d’approfondir les pratiques, de continuer à expérimenter la prise de parole et la construction d’un récit oral, tout en y ajoutant des jeux rythmiques, mélodiques, pour partager des idées et rêves individuels et collectifs. Quand les enfants déconstruisent un conte pour qu’un nouveau devienne réalité.
Date ou période : février 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Les enseignants pourront continuer à nourrir cette déconstruction et reconstruction de nouvelle avec des contes, et également ajouter des contes détournés ou mélangés.
Ils pourront également commencer à imaginer quel(s) contes(s) la classe voudrait utiliser pour raconter ensemble.
Tout en reprenant la structure des séquences précédentes, les élèves pourront intervenir dans une forme spécifique à la classe déterminée entre les étapes 2 et 3. Ils pourront commencer à organiser une forme plus définie à partir d’un ou plusieurs contes et découvrir comment la musique peut s’intégrer aux couplets et refrains d’un conte.
Cette forme pourra faire intervenir des élèves qui raconteront individuellement et/ou un « choeur » qui parlera ou chantera. Les élèves créent et jouent la musique du récit.
Date ou période : mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, l’objectif est de canaliser toutes les idées, qu’elles soient sur l’histoire et la mélodie associée pour affiner la structure d’une forme « récit + musique ».
Cette inter-étape est également l’occasion de commencer à découvrir le spectacle « Contes défaits » proposé en juin 2024 :
– Dossier pédagogique : https://www.jmfrance.org/sites/default/files/2021-09/Livret_peda_CONTES_DEFAITS.pdf
– Lien vers le spectacle : https://www.jmfrance.org/spectacles/contes-defaits
Pour continuer à jouer et créer musicalement et imaginairement le conte en cours, les enfants continueront les jeux et exercices d’appropriation des contes, qu’ils soient cousus, décousus ou en ultimes morceaux. Un travail de répétition pourra s’organiser pour que chaque élève investisse pleinement son rôle au coeur/choeur de ce nouveau conte.
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Lors de cette inter-étape, c’est l’heure de la construction définitive. A-t-on tous les éléments pour réaliser un conte parfait ou le plus loufoque possible ? Les couplets et
refrains de l’histoire s’organisent. Il est temps de faire de l’ordre et d’étoffer les derniers détails.
Cette dernière étape verra le conte entier se réaliser. Musique, histoire, rêve et ambiance sont au rendez-vous. Un clap final retentit, la musique et l’histoire ne font qu’un pour découvrir le conte des enfants. Lors de cette dernière étape, nous pouvons imaginer enregistrer ou filmer le résultat de ce parcours. Revenons aussi quelques instants sur le conte initial qui a permis aux enfants de voyager et d’arriver au résultat. Quelles sont les différences ? A-t-on encore des éléments initiaux ? Les péripéties ont-elles changé et finalement comment avons-nous rêvé ? Pensons aussi aux contes défaits que les élèves rencontreront le mois suivant…
Date ou période : mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Il est temps de faire le bilan sur cette déconstruction et reconstruction de conte. Quand faire et défaire permet encore de raconter. Les enseignants pourront préparer les enfants au spectacle auquel ils assisteront en juin. Quel est ce titre ? Avons-nous pendant toute cette année défait un conte également ?.
UN TOUR DE CHANT À SOUFFLETS – Pour réconcilier l’enfant avec les monstres qui le visitent et l’initier aux vertus cathartiques du récit et du spectacle vivant, Sarah Laulan et Rémy Poulakis ont inventé ce tour de chant qui ravigote nos vieux contes.
Mêlant la gouaille de l’accordéon aux ambiances magiques du clavier, devenant tour à tour chanteurs, diseurs, chuchoteurs ou larrons lyriques, ils enchaînent leurs chansons 100 % originales et actuelles à un rythme effréné. Se côtoient alors Baba Yaga, Hänsel et Gretel, Cendrillon, les Enfants perdus, le Joueur de flûte de Hamelin…, emportés dans la grande ronde des formules magiques – la musique n’étant-elle pas une incantation en soi ?
La scénographie, conçue sous forme de « table à secrets » derrière laquelle sont assis les deux interprètes, peut s’ouvrir et se déplier comme un livre en trois dimensions, permettant de voyager de la forêt magique à l’île du pirate ou de traverser les vapeurs du dragon pour rejoindre la cabane de mère-grand… Une vraie plongée dans un imaginaire à dormir debout !
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve)
Durée : 50 minutes
Lieu : Petit Kursaal
Suite au spectacle proposé par Sarah Laulan et Rémy Poulakis, les élèves pourront pendant quelques minutes échanger avec ces conteurs musiciens. Suite à l’utilisation du dossier pédagogique, les élèves pourront préparer quelques questions pour cet échange.
Date ou période : 3 ou 4 juin 2024 (sous réserve) – suite au spectacle
Durée : 15 min
Lieu : Petit kursaal – Besançon
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.