Explorer sa part animale, pour percevoir et vivre autrement ! À partir de l’observation et de l’analyse du comportement de différentes espèces animales au parc zoologique de la Citadelle de Besançon, du visionnage de vidéos danse et de la rencontre avec la chorégraphe Nathalie Pernette et de sa souris partenaire, il sera question de construire une séquence chorégraphique, toute en sensations, laissant la part belle à notre part animale !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir notre part animale, découvrir d’autres espèces
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et animalité » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Sur une journée complète (prévoir le pique-nique !) : Matinée à la Citadelle pour une visite avec une médiatrice – observation et analyse du comportement de différentes espèces animales. Après-midi à l’école (ou lieu à définir) : transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe et échanges sur le lien danse et animalité.
Date ou période : semaine du 2 au 6 octobre 2023
Durée : 4h
Lieu : Citadelle de Besançon et école (ou lieu à définir)
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche sur le règne animal : la diversité des espèces, leur définition, sans oublier l’espèce humaine !
Venue de Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, à l’école, pour présenter des extraits du spectacle Animale. Approche de la relation et tentative d’accord avec un animal, au travers du lien physique avec une, ou plusieurs souris.
Date ou période : automne 2023
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées et étude des différentes espèces en termes de différences de capacités et d’aptitudes liées aux cinq sens.
Étude et vécu d’autres mobilités corporelles, d’autres vitesses et états de corps, empruntés au règne animal et allant au-delà de nos habitudes d’espèce humaine. Créations de phrases dansées et début d’une construction chorégraphique.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des phrases chorégraphiques inventées.
Mise en jeu des sens de l’ouïe, de la vue, du toucher, de l’odorat et pour établir de nouveaux rapports aux matériaux, surfaces, objets et autres corps vivants présents tout autour de nous. Création de nouvelles phrases chorégraphiques sur ce thème.
Date ou période : février ou mars 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Approfondissement des phrases chorégraphiques inventées et exploration des représentations animales dans la peinture et la sculpture.
Travail autour de l’écoute de son corps (perception de son souffle, de sa respiration, de ses sons), de celui des autres et de l’espace environnant. Comment nos actions, nos gestes produisent des sons et provoquent un mouvement ou un déplacement plus ou moins important en fonction de leur intensité. Créer un répertoire de sons d’origine animale (grognement, sifflement, respiration…) afin de les ajouter aux phrases chorégraphiques inventées et/ou créer une chorale décalée.
Date ou période : mars/avril 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des différentes phrases chorégraphiques et recherches de chanson ou poésie en lien avec les animaux.
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes.
Date ou période : avril/mai 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Répétition de la chorégraphie finale.
Si souhaité, invitation d’un public choisi (classes de l’école, d’une autre classe ayant participé à ce parcours, des parents…) pour présenter le travail réalisé sur l’année.
Date ou période : mai 2024 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : À l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.