H2O, rencontre avec un élément !
Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau… d’explorer la présence de l’eau tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Le tout en mouvement et en musique pour la création d’une chorégraphie toute en humidité !
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
- Découvrir les richesses et l’importance de l’eau
- Rencontrer un spectacle et son équipe artistique
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.
Découvrez les étapes du parcours « Danse et eau » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Création de mouvements dansés autour des différents états de l’eau : de la glace, à la goutte, vers la fluidité sans oublier la vapeur d’eau…
Date ou période : automne 2023 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Révision des mouvements inventés et recherche « scientifique » autour du cycle de l’eau…
Regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, La Mémoire de l’eau.
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Compilation de tous les mouvements relevés et aimés dans la répétition ! Création d’une nouvelle phrase chorégraphique basée sur cette mémoire.
Exploration tactile de l’eau avec les pieds et les mains : à partir des verbes du contact et en lien avec l’eau, en piscine, contenue dans un seau ou présente en extérieur sous forme de flaques, effectuer une plongée dans les richesses sonores et dansées du lien physique avec l’eau. Composition de nouvelles phrases dansées et sonores.
Date ou période : février ou mars 2024
Durée : 2h
Lieu : Piscine Lafayette (à préciser)
Inter-étape : Révision de toutes les phrases chorégraphiques déjà élaborées.
Les créatures de l’eau : en dansant, dresser le portrait d’une créature répertoriée liée à l’eau, s’inspirer de la faune et de la flore (poissons, algues, araignées, plancton…)
Date ou période : mars ou avril 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Inter-étape : Dessiner ou fabriquer son fameux monstre marin… et réviser les danses !
Fin de la construction d’une séquence chorégraphique en petits groupes, à partir de toutes les phrases de danse et de musique bruitiste existantes.
Date ou période : avril ou mai 2024
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Si souhaité, invitation d’un public choisi (classes de l’école, d’une autre classe ayant participé à ce parcours, des parents…) pour présenter le travail réalisé sur l’année, à l’école, en extérieur !
Date ou période : mai ou juin 2024 (à préciser)
Durée : 2h
Lieu : à l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.