Danse et images

Spectacle vivant
© Claude Journu

Que se cache-t-il derrière un tableau ?
Jeux d’espaces, de rythmes, de postures de mains et de corps, portés et chutes, importance des tissus et du costume, histoire sous-jacente, biographie à imaginer !
Il s’agira, au travers d’une approche ludique de la danse, de mettre en mouvement un choix de tableaux du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
Comment les prolonger de manière sensible en danse, en son, en musique et en mots ? Place à l’imaginaire !

Objectifs du parcours

  • Découvrir un art et un mode d’expression : la danse contemporaine
  • Aiguiser son regard face aux images qui nous entourent
  • Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
  • Partager plaisir et émotion
  • Explorer, expérimenter, inventer

Ce parcours est organisé par la compagnie Pernette.

Découvrez les étapes du parcours «  Danse et images » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

En demi-groupe, visite avec une médiatrice du Musée des Beaux-Arts. Découverte d’une sélection d’oeuvres, préalablement choisies, au Musée des Beaux-Arts et atelier de danse associé au travers de propositions ludiques.

Date ou période : automne 2023

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon


Inter-étape : Choix définitif de deux oeuvres picturales à danser par classe et analyse sensible de celles-ci.

  • Atelier en lien avec la thématique, où le porté, les mains, le tissu, le costume ont une importance. Jeux de mises en mouvement de tissus, corps couvert et découvert de mille manières ;
  • Jeux dansés autour de la variété des espaces ;
  • Exploration d’un portrait : comment le prolonger en mouvement, en son, en musique, en pensées que l’on peut deviner derrière lui ?
  • Mise en mouvement à partir des postures de mains, de la notion de signes et de langages ;
  • Approche de l’idée du groupe, de la photo de famille, de sa composition, posture après posture, corps après corps.
    Transformation de ces observations en mouvements dansés, seul, en duo ou en groupe.

Date ou période : janvier 2024 (à préciser)

Durée : 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape : Révision des mouvements inventés.

Début de l’exploration dansée autour des oeuvres et de la mise en place de la chorégraphie.

Date ou période : février ou mars 2024

Durée : 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape : Révision de toutes les séquences chorégraphiques créées et recherches de musiques, mots, matières à associer à l’oeuvre picturale de référence.

Suite et fin de la création de la chorégraphie. Mise en musique, en accessoires et en « costumes ».

Date ou période : mars ou avril 2024

Durée : 2h

Lieu : à l’école


Inter-étape : Révisions, finitions indispensables et titre à trouver à la chorégraphie !

Présenter le travail réalisé sur l’année au sein du Musée des Beaux-Arts ; invitation des familles.

Date ou période : entre avril et juin 2024

Durée : 2h

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Besançon

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Helvétie
École élémentaire Henri Fertet
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

  • Espace de travail adapté à la pratique de la danse : surface moyenne 80m2, sol propre (éviter carrelage ou moquette). Exemples : salle de motricité, gymnase, salle de Maison
    de Quartier à proximité de l’école…
  • Besoin d’un système de diffusion sonore avec branchement mini-jack (type enceinte
    portative Bluetooth).
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