Danse ta partition

Spectacle vivant

En partant d’une partition graphique et d’un code proposé, les enfants pourront créer un langage corporel et sonore commun, grâce à un ensemble d’outils que nous allons découvrir et expérimenter au fil des séances. Les enfants auront la liberté de traduire comme ils le sentent et le ressentent cette partition graphique. Ils pourront laisser libre court à leur expressivité et créativité, en ajoutant ou en retirant éventuellement des éléments. Les inter-étapes seront propices à l’appropriation de ces outils tant pour les enfants que pour les enseignant(e)s !
Par ce jeu de codage/encodage, les enfants des classes de CP et CE1 partiront à la découverte de leur corps, de leur souffle et de leur voix, à l’aide de sons et mouvements variés, dans le but d’interpréter la partition graphique d’après leurs idées. Ainsi, cette partition pourra être bougée, dansée, chantée, chuchotée, murmurée, soufflée etc.

La dernière étape du parcours sera proposée sous forme de spectacle devant les autres classes ayant choisies ce même parcours. Chaque classe pourra ainsi jouer sa propre partition.

Ce parcours est mené par Cécile Danjou et Fanny Vantomme.

Objectifs du parcours

  • communiquer/s’exprimer
  • s’amuser
  • coder/encoder
  • s’écouter
  • collaborer
  • partager
  • oser

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Cette étape permet de partir à la découverte de son corps comme instrument. Exploration corporelle et vocale guidée afin de nourrir les enfants de propositions dansées et sonores qui constitueront une boîte à outils dans laquelle ils pourront librement puiser. Chaque séance commence par un rituel d’échauffement : jeux vocaux en mouvement (type « brise-glace » de Tine Fris-ronsfeld et « Choireography » de Panda Van Proosdij).

Date : novembre / décembre

Durée : 1H

Lieu : école (salle de motricité)

Inter-étape : Les enseignants assurent la continuité du travail grâce à la boîte à outils proposée : jeux de présentation en cercle : prénoms, mouvement, humeur, rythme, comptine de l’escargot. Reprendre les 4 danses : spaghetti, cosmonaute, danse du feu, danse sur des oeufs.

Cette étape permet de développer sa créativité, commencer l’écriture de la partition. Rituel : échauffement corporel et vocal. Découverte de la partition graphique et début de l’encodage : recherche par le corps et par le son de différentes propositions d’interpretation du code (ex : une courbe graphique devient mouvement de vague sur un son continu).

Date ou période : décembre / janvier

Durée :1H

Lieu : école (salle de motricité)

Inter-étape : Les enseignants assurent la continuité du travail grâce à la boîte à outils proposée et au travail réalisé avec les élèves. Revoir et s’approprier les premiers encodages.

Cette étape permet la finalisation de l’écriture de la partition, création de la partition. Continuité de l’étape 2. Les enfants ayant découvert la boîte à outils lors des premières séances, celle-ci devient une source d’inspiration dans laquelle ils puisent. Enrichissement de la partition graphique et poursuite de l’encodage.

Date ou période : janvier / février

Durée : 1H

Lieu : école (salle de motricité)

Inter-étape : Les enseignants assurent la continuité du travail grâce aux propositions faîtes durant la séance. S’approprier l’ensemble des encodages (travail de mémoire corporelle).

Cette étape permet de s’accorder les uns les autres afin d’harmoniser le groupe. L’encodage est acquis, on peut jouer la partition. On s’accorde tous ensemble afin d’établir le squelette de la partition (ex : départs/arrêts des « mouvements-sons ») et la mise en espace. C’est lors de cette étape que les enfants pourront laisser libre court à leur expressivité et créativité, en ajoutant ou retirant éventuellement des éléments

Date ou période : février / mars

Durée : 1H

Lieu : école (salle de motricité)

Inter-étape : Les enseignants assurent la continuité du travail grâce aux propositions faîtes durant la séance. Répétition du squelette de la partition afin de gagner en fluidité et liberté.

Cette étape permet de : Libérer le corps et la voix dans le cadre de cette partition créée. S’approprier l’objet afin de gagner en aisance et en confiance. Non seulement apprendre à répéter le travail fait, mais surtout comprendre pourquoi ce travail et si important.

Date ou période : mars / avril

Durée : 1H

Lieu : école (salle de motricité)

Inter-étape : Les enseignants assurent le travail de tout artiste : le travail de répétition avant chaque spectacle. Répéter pour s’améliorer, gagner en confiance, en aisance en fluidité.

Jour du spectacle. En tant que spectateur : regarder, apprécier, découvrir les créations des autres groupes. En tant qu’acteur : restituer, montrer, se responsabiliser dans un groupe et face à un public.

Date ou période : mars / avril (1 semaine environ après l’étape 5)

Durée : 2H

Lieu : MJC Palente

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

  • Espace fermé, chauffé type salle de motricité.
  • Les enseignantes assurent la continuité du travail d’une séance à l’autre.
  • 1 séance par mois environ (jour fixe à figer)
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