De la chanson au théâtre

Spectacle vivant
© Compagnie Robert et moi

Ce parcours propose aux enfants de découvrir le chant polyphonique à deux voix mis en scène en s’appuyant sur des extraits du répertoire de la chanson française ou sur une de nos compositions. En outre, ce parcours permet à l’enseignant.e d’obtenir des notions de conduite de chant et de jeux théâtraux.

Objectifs du parcours

  • Mettre de la chanson dans le théâtre, et du théâtre dans la chanson
  • Poser sa voix sur celle des autres
  • Sentir le rythme et la carrure d’un morceau
  • Découvrir des œuvres et auteurs du répertoire
  • Mettre une chanson en image et en espace
  • Travailler des postures, des regards
  • Présenter le résultat à un public

Ce parcours est organisé par la compagnie Robert et moi.

Découvrez les étapes du parcours « De la chanson au théâtre » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Durant cette étape, les enfants découvriront les chants choisis avec l’enseignant.e. Nous échangerons sur différents aspects comme la vie de l’auteur ou le sens du texte afin de façonner l’imaginaire de la mise en scène.
Nous aborderons également la notion de deux voix chantées et la manière dont chant d’accompagnement se met au service de la mélodie principale, la clé étant de chanter en s’écoutant les uns les autres.

Date ou période : 9 octobre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Une réécoute des morceaux sera nécessaire pour favoriser l’intégration des paroles et de la mélodie, et une répétition menée par l’enseignant.e viendra consolider la matière.

Les enfants se familiariseront avec les différentes mélodies. En fonction des parties vocales où l’élève se sent le ou la plus à l’aise, les groupes seront constitués et les répétitions commenceront. Au besoin, un accompagnement guitare ou bande son seront utilisés.
Puis à travers des jeux théâtraux, nous évoquerons les postures, les regards et les intentions que nous pourrons mettre au service du chant et de l’histoire que l’on voudra raconter.

Date ou période : 30 novembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : à l’école


Inter-étape : L’enseignant.e procèdera de la même manière que pour la première inter-étape en s’appuyant sur le nouveau contenu abordé.

Les classes participantes au Parcours « De la chanson au théâtre » seront conviées dans une salle de spectacle bisontine pour assister au spectacle « Classe verte » de notre compagnie.
Un temps d’échange en bord plateau sera mis en place à la fin du spectacle afin d’aborder ces notions de chant et mise en scène.

Date ou période : 18 décembre 2023

Durée : 2h

Lieu : salle à définir


Inter-étape : En plus de continuer à  répéter les chants, cette inter-étape pourra se mettre au service de la mise en scène retenue. Par exemple commencer à construire des marionnettes, des formes pour des ombres chinoises, préparer des costumes, récupérer des accessoires…

L’axe de mise en scène préalablement choisi avec l’enseignant.e sera ici développé.
En fonction, nous travaillerons les situations humoristiques de groupe, des images poétiques, des contrastes d’énergies afin de faire de notre chant une sorte de court métrage, en conscientisant une arrivée et une sortie cohérentes avec l’ensemble.

Date ou période : 18 janvier 2023

Durée : 1h30

Lieu : à l’école


Inter-étape : Continuer à chanter les morceaux de temps en temps en repensant aux postures travaillées ou aux aspects de mise en espace abordés.
Il est aussi important de retraverser mentalement le fil de notre histoire et de verbaliser chronologiquement les évènements de notre mise en scène.
Mais ça peut aussi être l’occasion de terminer des accessoires.

En développant le travail réalisé  en amont, une séance de répétition permettra aux enfants de fixer le déroulement de la chanson mais aussi de travailler des détails.

Date ou période : 15 février 2024

Durée : 1h30

Lieu : à l’école


Inter-étape : Continuer à chanter le morceau en pensant à la mise en scène.

En conditions réelles, nous nous exercerons à produire notre œuvre en conscientisant et en répétant notre arrivée et notre sortie.

Date ou période : 14 mars 2024

Durée : 1h30

Lieu : à l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Jean Boichard
École élémentaire Vieilles Perrières

Conditions de réussite

Pour les premières étapes, n’importe quel endroit pouvant réunir les enfants participants conviendra (pour une classe, la salle de classe convient). Si les étapes finales aboutissent (mises en scène, restitution devant un public), la plupart des préaux font l’affaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×