Dessine-moi ta planète

Sciences, techniques et environnement
© Muséum de Besançon

En 2024, le Muséum de Besançon propose un voyage dans l’univers du Petit Prince, avec l’exposition « Dessine-moi ta planète ». Ce PEAC permet aux élèves de découvrir l’œuvre à travers le prisme de la biodiversité et de comprendre son importance pour notre planète. Ils mettent ensuite en pratique connaissances et créativité, en imaginant, à travers l’écriture et le dessin, une nouvelle planète que visiterait le Petit Prince dans son voyage.

Objectifs du parcours

  • Découvrir l’œuvre de Saint-Exupéry à travers le prisme de la biodiversité
  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son fonctionnement, son utilité, et comment la préserver
  • Découvrir les actions du Muséum de Besançon en faveur des espèces menacées
  • Eveiller son esprit critique et acquérir les bases de la démarche scientifique et de la recherche d’information
  • Dépasser ses représentations initiales et en manipulant
  • Développer le sens des responsabilités et de l’empathie par l’observation et l’élevage d’un animal
  • Eveiller l’intérêt pour l’environnement et l’observation naturaliste par la création artistique et l’approche sensible

Ce parcours est organisé par le Muséum de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « Dessine-moi ta planète » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte […] environ 7 milliards de grandes personnes et 2 millions d’espèces !
Découverte de la biodiversité par l’observation de supports biologiques issus des collections du Muséum. Compréhension des liens de parenté qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité.

Date ou période : novembre 2023

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Travail individuel autour des liens de parenté : classer 10 espèces de la plus proche à la moins proche de l’humain.

Qu’est-ce que signifie « apprivoiser »? C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens… »
Compréhension des liens émotionnels (attachement, admiration, peur, dégoût) qui unissent l’humain et le reste de la biodiversité à travers jeux et questionnements.

Date ou période : janvier 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Assurer les soins d’élevage de criquets (alimentation et entretien) jusqu’à la séance suivante. Organiser des moments d’observation et de dessin naturaliste.

Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
Découverte des menaces qui pèsent sur la biodiversité grâce à un atelier de recherche documentaire et atelier pour comprendre l’intérêt de la protéger.

Date ou période : février 2024

Durée : demi-journée (matin)

Lieu : en classe


Inter-étape : Réfléchir à des moyens à la portée des élèves pour préserver la nature.

Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète.
Visite du Naturalium, jeu de société et jeu de piste dans les espaces animaliers pour découvrir les actions qui sont menées au Muséum en faveur des espèces menacées. Intervention du Jardin Botanique pour découvrir les actions menées en faveur d’espèces végétales.

Date ou période : mars 2024

Durée : une journée

Lieu : Citadelle avec le jardin botanique


Inter-étape : Mettre en place des actions en faveur de la nature (exemple : plantation de graines).
Réfléchir individuellement à une nouvelle planète que visiterait le Petit prince au cours de son voyage.

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants de toujours et toujours devoir leur donner des explications.
Atelier d’écriture : les élèves imaginent l’arrivée du Petit Prince sur une nouvelle planète en reprenant les codes d’écriture de son récit.
Avec Lune de Plume (Claire Eustache)

Date ou période : avril 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Poursuivre le travail de rédaction.

Et, sur les indications du petit prince, j’ai dessiné cette planète-là.
Atelier de dessin pour mettre en image leur planète et travail de mise en page texte/dessin pour créer une nouvelle page de l’œuvre de Saint-Exupéry.
Avec Bérangère Delaporte

Date ou période : mai 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Travailler sur la lecture orale de leur récit en vue de la restitution.
Remettre les invitations Citadelle aux élèves et les encourager à venir voir leurs œuvres exposées.

Les œuvres réalisées par les élèves peuvent être présentées sous la forme d’un livre, d’une exposition ou d’une lecture devant les autres classes. Une copie des œuvres seront ensuite exposées à la Citadelle.

Date ou période : Juin 2024

Durée :

Lieu : À l’école et à la Citadelle

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Fontaine Écu
École élémentaire Granvelle
École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Rivotte
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×