Dessine-moi un poème

Livre et littérature
© Marjorie Pourchet

Il est proposé aux élèves et à leur enseignant.e de rencontrer Marjorie Pourchet, de découvrir son métier d’illustratrice, de se familiariser avec des techniques de créations artistiques avant de se lancer dans la création d’un album poétique associant mots et images en lien avec les livres proposés dans le cadre du projet Livre élu avec une aide pour l’achat des livres.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le travail de l’illustration
  • Faire découvrir une grande variété de poètes et de poèmes
  • Développer le goût des élèves pour l’art poétique et l‘art visuel
  • Développer l’imagination et la créativité des élèves
  • Mettre en lien Français et arts visuels
  • S’investir dans un projet collectif
  • Jouer avec les mots comme aves les images

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Les élèves découvrent avec les médiateurs du Livre Élu les albums de l’illustratrice Marjorie Pourchet, avec laquelle ils vont travailler, pour un premier contact avec son style, son univers, ses thèmes. Quelques ouvrages du Livre élu sont également présentés aux élèves pour leur donner envie de découvrir la sélection proposée en 2024-25.

Date : Octobre 2024

Durée : 2H

Lieu : a la médiathèque du quartier

Inter-étape:

  • Lecture en classe des albums de l’illustratrice et du Livre élu.
  • Préparation de la rencontre avec Marjorie Pourchet, par exemple sous la forme d’une interview ou de petits poèmes écrits pour l’occasion.
  • Choix du fil conducteur / de la thématique du projet

Comprendre le travail et l’univers de Marjorie Pourchet. Les élèves échangent avec l’illustratrice : observations des brouillons, esquisses et étapes de création d’un album, jusqu’aux illustrations originales apportées par illustratrice; réflexion autour des choix esthétiques : découverte des techniques, du style de l’illustratrice. Les élèves observent puis expérimentent une des techniques (gravure), ils recherchent des motifs qui serviront à la fabrication de tampons ; motifs choisis autour du fil rouge retenu pour le projet.

Date ou période : Décembre 2024

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape :

  • Découverte de poèmes de formes variées.
  • Poursuite de la lecture d’ouvrages pris dans les listes du Livre Élu (un recueil de poèmes y sera proposé)
  • En ce qui concerne le travail sur l’illustration, les élèves peuvent poursuivre leurs recherches de motifs.

Travail d’écriture de textes poétiques courts collectivement et en groupes avec l’aide de médiateurs de l’association Doubs Livre Élu.

  • à partir d’illustrations proposées par Marjorie Pourchet,
  • à partir d’impressions, émotions, réactions suite à des lectures d’albums, romans du Livre Élu,
  • à la manière de… à partir d’un recueil de poèmes proposé dans les listes du Livre Élu

Date ou période : Décembre 2024

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape :

Enrichissement des travaux réalisés avec le soutien des médiateurs du Livre élu. Les élèves réfléchissent par écrit (courtes descriptions) ou avec des esquisses simples, sur le contenu possible des images et communiquent avec l’illustratrice leurs propositions. Ils peuvent rechercher et collecter des revues, journaux, papiers divers qui pourront être coupés/collés/ peints (…). Ils peuvent découvrir avec l’enseignant.e quelques collages de Prévert par exemple.

La classe est divisée en deux groupes qui alternent  (2 x 2heures). Le 1er groupe travaille avec l’illustratrice > les élèves élaborent des esquisses (story-board), réfléchissent aux contenus de leurs illustrations, allant des mots vers l’image. Ils expérimentent le mélange de techniques – collages, tampons, dessin- et testent des assemblages de sens et d’idées (à partir d’une iconographie choisie par l’illustratrice et/ou apportée par les élèves en lien avec les premiers écrits). Le 2e groupe poursuit le travail d’enrichissement des travaux réalisés et sélectionne les textes pour la création de l’album poétique

Date ou période : Février 2025

Durée : 4H

Lieu : En classe

Inter-étape: Les élèves tapent leurs textes. Ils peuvent rechercher des matériaux supplémentaires (papiers, découpages, fabrication de nouveaux tampons..) pour l’étape suivante.

Les élèves finalisent les illustrations de l’album poétique ; les images ne sont pas individuelles, les élèvent travaillent par petits groupes de 2 ou 3. Les élèves intègrent leur texte, après une mise en forme typographique, aux illustrations. En fin de séance, découverte et relecture de chaque poème.

Date ou période : Mars-avril 2025

Durée : 3H

Lieu : En classe

Inter-étape: Préparer les élèves à la lecture orale de leurs différents poèmes avec l’aide de médiateurs du Livre Élu. La lecture pourra se faire seul.e ou par groupes.

Cette étape est facultative, si elle est souhaitée par l’enseignant, possibilité de transformer le projet en un livre numérique et sonore. Un médiateur du Livre élu pourra aider à enregistrer les textes.

Date ou période : Avril-mai 2025

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape: Les élèves pourront, s’ils le souhaitent, s’entraîner à présenter leur album poétique (leurs différentes étapes de travail…) et à lire leurs textes.


L’album poétique fera partie des productions présentées à l’exposition du Livre élu. Les élèves pourront s’ils le souhaitent venir présenter leur album poétique et lire leurs poèmes à l’autre classe qui participe à ce parcours culturel (ou à toute autre classe intéressée par le projet) lors de leur visite de l’exposition. Les parents pourront être invités à une présentation de l’album poétique à l’école et/ou sur le lieu d’exposition du Livre élu à la maison de quartier Grette-Butte.

Date ou période : Juin 2025

Durée : 30 à 60 minutes

Lieu : Exposition Livre élu à la maison de quartier Grette-Butte

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Écoles accueillies

École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Jules Ferry

Conditions de réussite

  • Participation active des enseignants tout au long du parcours. Les ateliers se feront en classe entière ou en groupes : groupes à la charge de l’enseignant avec le soutien de médiateurs du Livre élu pour l’écriture, groupes à la charge de l’illustratrice.
  • Accès à un point d’eau pendant les étapes de la création avec l’illustratrice.
  • Accès à une seconde salle pour le travail en groupes.
  • Correspondances avec l’illustratrice (mails) pour communiquer sur les recherches, avancées inter-étapes
  • Disposer d’une photocopieuse
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×