Dessinons la liberté

Société et citoyenneté

Ce parcours invite les élèves à s’exprimer à travers le dessin, un art spontané que nous pouvons développer, un puissant moyen d’expression personnel, universel et historique. Bien avant l’écriture l’homme dessinait. Le dessin est symbole de la liberté d’expression. Sa compréhension relève d’un enjeu artistique, démocratique et pédagogique. En proposant une ouverture sur le dessin de presse, les élèves découvriront comment se traite l’actualité à travers le dessin.

Ce parcours est mené en collaboration avec Rodho.

Objectifs du parcours

  • Découvrir, lire et comprendre le dessin à travers le temps.
  • Aborder le dessin comme base d’expression artistique qu’il soit un processus créatif ou une œuvre aboutie.
  • Travailler sur le vocabulaire lié au dessin, les émotions et messages véhiculés.
  • Aborder différents types de dessins et comprendre leur rôle, leur lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Organiser une production de dessins par les élèves sur un thème d’actualité.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Au travers de jeux les élèves aborderont le dessin comme moyen d’expression à travers le temps. Des dessins de différentes époques seront présentés en lien avec leur usage et contexte historique. Ce sera l’occasion d’aborder le dessin comme base d’expression artistique qui sert un projet de création ou qui constitue une oeuvre aboutie.
Une introduction à la caricature et au dessin de presse sera faite.

Date : Janvier

Durée : 2H

Lieu : En classe

Les élèves découvriront des exemples de dessins illustrant un thème ou une actualité. Nous leur proposerons les clés de lecture pour apprendre à analyser les codes et symboles du dessin. Cette étape sur l’occasion d’aborder la question de la liberté d’expression, ses limites, la censure et autocensure.
A travers différents jeux autour du dessin, les élèves s’entraîneront à construire et faire passer des messages. Les élèves seront amenés à dessiner.

Date ou période : Février

Durée :2H

Lieu :En classe (ou dans une salle de la ville)

Inter-étape : Cette partie pourra prendre appui sur des vidéos, sur l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui aborde le dessin et la liberté d’expression, ainsi que sur le livret pédagogique créé par la Ligue de l’enseignement. Les élèves s’arrêteront sur la reproduction du tableau de Delacroix qui ouvre l’exposition, feront part de leur ressenti sur l’oeuvre puis en découvriront les personnages et la composition. Ils observeront ensuite comment La Liberté guidant le peuple est reprise au travers des dessins de l’exposition. De retour en classe, l’enseignant.e pourra aussi montrer aux élèves comment cette œuvre a inspiré des artistes contemporains.

Le dessinateur de presse et illustrateur, Rodho sera présent dans la classe. Il échangera avec les groupes sur son métier, dessinera en direct, donnera les premiers conseils techniques et conseillera les élèves sur les premières productions à réaliser. Mise en pratique.

Date ou période : Mars

Durée : 2H

Lieu : En classe

L’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants vont travailler par groupes mixtes, sur le thème d’actualité choisi. L’artiste conseillera les élèves sur les premières productions réalisées. Être un.e « bon.ne dessinateur.trice » est secondaire, l’important étant l’idée que l’on va vouloir mettre en avant et la façon de le faire.

Date ou période : Mars/Avril

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Les élèves travailleront avec l’enseignant.e sur l’analyse d’un dessin et un thème avec le magazine 1jour1actu, qui donne les clés pour décrypter et pour comprendre l’actualité de la semaine.

Les élèves travailleront sur le perfectionnement de leurs dessins avec l’artiste.

Date ou période : Mai

Durée :2H

Lieu :En classe

Les élèves seront les guides et présentateurs des dessins, de la démarche et éléments appris pendant les ateliers. Un livret de recueil des dessins sera produit par la Ligue de l’enseignement et chaque classe recevra les livrets des autres classes.

Date ou période : Juin

Durée :1H

Lieu :A l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

2

Écoles accueillies

École élémentaire Helvétie
École élémentaire Pierre Brossolette

Conditions de réussite

Ce parcours requiert de se rendre à la salle où sera installée l’exposition guidée « Le livre géant de la laïcité » qui a une approche par le dessin et une partie dédiée à la liberté d’expression, ainsi que se rendre à la salle de la ville où aura lieu la présentation du livret de recueil des dessins.
Au niveau du matériel : mettre à disposition un vidéoprojecteur dans la salle de classe.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×