Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau

Musique
© Le Bastion

Une découverte immersive et collective du processus de création d’un morceau 100% vocal jusqu’à l’enregistrement dans des conditions studio, en s’inspirant de l’œuvre de Bobby MacFerrin avec son album “Circlesongs” ou encore sa célèbre chanson “Dont’ Worry, Be Happy”.

Les élèves découvriront les principes de la composition musicale en s’appuyant sur la technique du circle song, pour ensuite déboucher sur la création d’un morceau inédit qui sera répété puis enregistré dans des conditions professionnelles au Bastion.
Un aperçu des Musiques Actuelles, où les élèves seront plongé·es dans un univers de création, dissociant les pratiques : la composition, la répétition et l’enregistrement.
Les élèves deviendront des musicien·nes pour une découverte immersive du monde des Musiques Actuelles.
Don’t Worry, Sing Happy !
Un dossier pédagogique (liens vidéo, extraits sonores, documentation en ligne, etc.) sera à disposition des enseignant·es afin de les aider à préparer les différentes interventions ainsi que l’animation des inter-étapes.
Intervenant·es : Enelos (autrice, compositrice et interprète), Ornella Salvi (Le Bastion) et un technicien son.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le processus de création musicale par la pratique
  • Découvrir la pratique du Circle Song
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Découvrir un lieu de création et de pratique artistique, Le Bastion
  • Découvrir l’enregistrement


Ce parcours est organisé par Le Bastion. 

Découvrez les étapes du parcours « Don’t Worry, Sing Happy : de la création à l’enregistrement d’un morceau » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Classe entière
Temps de présentation du parcours avec les élèves.
Comprendre les différents composants d’une création musicale.
Idée de cumuler et de répéter des sons afin de créer un objet sonore à partir d’exercices vocaux et d’exemples vidéo ou sonores.
Découverte du répertoire de Bobby MacFerrin.
Intervenante : Enelos

Date ou période : novembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.
  • Découvrir les créations des classes des années précédentes sur le projet.

Classe entière 
Débuter le travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : décembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Écouter les liens à disposition sur le drive du projet avec les élèves.

Classe entière
Suite du travail de création d’un morceau 100% vocal avec les élèves.
Mettre en place des jeux de répétition et de superposition des sons sur le principe du Circle Song.
Intervenante : Enelos
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • Travailler sur les enchaînements vocaux inventés avec les élèves durant l’atelier précédent.
  • Préparation des étapes au Bastion avec les liens à disposition sur le drive du projet.

Classe entière

  • Découverte du lieu et explication par espaces de toutes les différentes étapes d’une création musicale (création, répétition, résidence, enregistrement et concert).
  • Mise en situation de répétition dans l’espace scénique du travail réalisé en classe par les élèves.

Intervenantes : Enelos & Ornella Salvi
Enregistrement « sur le vif » avec un zoom enregistreur de la production des élèves lors de la séance.

Date ou période : mars 2024

Durée : 2h

Lieu : Le Bastion


Inter-étape :

  • Travailler sur les enchaînements vocaux répétés avec les élèves durant l’atelier précédent.
  • Préparation de la dernière étape avec les documents à disposition sur le drive.

Classe entière
Mise en situation d’enregistrement et de prise de son dans l’espace scénique du Bastion, accompagnée d’un technicien professionnel.
Intervenant·es :  Enelos & technicien son

Date ou période : mai 2024

Durée : 2h

Lieu : Le Bastion


Inter-étape :

  • Réception de l’enregistrement final réalisé par les élèves et découverte en classe du morceau.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Helvétie
École élémentaire Pierre Brossolette
École élémentaire Rivotte

Conditions de réussite

  • Mettre à disposition une salle pour les étapes 2 à 3 afin de réaliser les temps de pratique vocale.
  • Mettre à disposition un vidéoprojecteur en classe avec un accès à internet.
  • Utiliser le dossier pédagogique fourni pour les inter-étapes et l’organisation générale du parcours.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×