Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre
- Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Ecoute voir et tends l’oreille » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.
La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.
Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe.
Les instruments entendus lors de l’histoire seront tous manipulés par les enfants qui à travers des jeux, feront leurs premiers pas vers les notions de paramètres du son.
- Stimulation de l’attention et de la concentration
- Sensibilisation de l’écoute et éveil de la curiosité
- Découverte active d’instruments et objets sonores
Date ou période : 17/11/2023 – 21/01/2024 – 03/05/2024
Durée : 1h
Lieu : CAEM
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Découverte et manipulation d’instruments
- Jeux d’écoute autour des paramètres de la hauteur et du timbre
- Initiation aux percussions corporelles
Date ou période : 24/11/2023 – 28/01/2023 – 17/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Ecoute et découverte d’un instrument à résonnance
- Présentation puis manipulation de cet instrument !
- Exercice de chef d’orchestre autour du paramètre de durée
Date ou période : 2/12/2023 – 02/02/2024 – 24/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
- Echauffement ludique de la voix et du corps
- Présentation de nombreuses percussions puis distribution et manipulation de ces instruments
- Jeu de l’orchestre avec chef d’orchestre ; chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre autour du paramètre de l’intensité
- Mise en application de tous les paramètres visités lors des précédentes étapes
Date ou période : 9/12/2023 – 09/02/2024 – 31/05/2024
Durée : 45 minutes
Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.