Ecoute voir et tends l’oreille

Musique
© CAEM Besançon

Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’instruments qui leur seront présentés puis qu’ils pourront manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers un petit conte musical puis grâce à divers jeux où l’ouïe sera plus que sollicitée.

Objectifs du parcours

  • Apprendre à écouter et à entendre
  • Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
  • Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
  • Découvrir et manipuler différents instruments ainsi que des objets sonores
  • Vivre ensemble une expérience artistique

Ce parcours est organisé par le CAEM.

Découvrez les étapes du parcours « Ecoute voir et tends l’oreille » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’un petit conte mis en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe.
Les instruments entendus lors de l’histoire seront tous manipulés par les enfants qui à travers des jeux, feront leurs premiers pas vers les notions de paramètres du son.

  • Stimulation de l’attention et de la concentration
  • Sensibilisation de l’écoute et éveil de la curiosité
  • Découverte active d’instruments et objets sonores

Date ou période : 17/11/2023 – 21/01/2024 – 03/05/2024

Durée : 1h

Lieu : CAEM

  • Echauffement ludique de la voix et du corps
  • Découverte et manipulation d’instruments
  • Jeux d’écoute autour des paramètres de la hauteur et du timbre
  • Initiation aux percussions corporelles

Date ou période : 24/11/2023 – 28/01/2023 – 17/05/2024

Durée : 45 minutes

Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)

  • Ecoute et découverte d’un instrument à résonnance
  • Présentation puis manipulation de cet instrument !
  • Exercice de chef d’orchestre autour du paramètre de durée

Date ou période : 2/12/2023 – 02/02/2024 – 24/05/2024

Durée : 45 minutes

Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)

  • Echauffement ludique de la voix et du corps
  • Présentation de nombreuses percussions puis distribution et manipulation de ces instruments
  • Jeu de l’orchestre avec chef d’orchestre ; chaque enfant joue de son instrument et suit les consignes du chef d’orchestre autour du paramètre de l’intensité
  • Mise en application de tous les paramètres visités lors des précédentes étapes

Date ou période : 9/12/2023 – 09/02/2024 – 31/05/2024

Durée : 45 minutes

Lieu : dans l’établissement scolaire et la salle prévue à cet effet (salle de motricité, bibliothèque adaptée…)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Période(s)

Automne, Hiver, Printemps

Écoles accueillies

École maternelle André Boulloche
École maternelle Charles Fourier
École maternelle Cologne

Conditions de réussite

  • Salle de motricité (espace sans chaise ni table)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×