Ce parcours propose aux jeunes enfants d’exercer leurs oreilles.
Ils découvriront un univers sonore composé d’objets et d’instruments qui leur seront présentés. Les enfants pourront ensuite les manipuler. Ils s’éveilleront aux grandes notions musicales à travers une saynète, et grâce à divers jeux, où l’ouïe sera plus que sollicitée.
Objectifs du parcours
- Apprendre à écouter et à entendre.
- Sensibiliser aux différents paramètres du son (Hauteur, Durée, Intensité, Timbre)
- Acquérir un vocabulaire de base autour des sons
- Découvrir des extraits d’œuvres musicales (Carnaval des animaux, Fantasia, etc…)
- Rencontrer et manipuler différents objets sonores ainsi que des instruments.
- Vivre ensemble une expérience artistique
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Lors de cette réunion de présentation du parcours organisée par l’acteur culturel, les enseignants exprimeront les besoins de la classe et ses spécificités. Ils pourront découvrir le matériel pédagogique, et en particulier les ressources documentaires, et partager les pistes de prolongement du parcours.
Date ou période : à préciser
Durée : 1h
Lieu : CAEM
Les enfants feront la rencontre de notre intervenante lors d’une saynète mise en place pour eux de manière à aiguiser leur sens de l’ouïe : qu’entendez-vous ?..
Différents instruments et objets sonores seront dissimulés derrière un rideau afin de susciter l’intérêt et la spontanéité des enfants. Notre intervenante pourra alors les amener avec elle dans le monde sonore des animaux.
Date ou période : un vendredi
Durée : 1h dont 20 minutes d’écoute active
Lieu : au CAEM
Introduction aux instruments de musique, expérimentation avec des jeux musicaux et initiation aux percussions corporelles.
Date ou période : un vendredi
Durée : 45 minutes
Lieu : en classe
La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe le temps du parcours. La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque en deux temps : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.