Écoutez la nature !

Spectacle vivant

Le spectacle au cœur de ce parcours sera un ciné-concert Et pluie c’est tout ?

Ce parcours offre aux jeunes participants de travailler à représenter la nature en concevant une affiche pour le spectacle; puis après avoir exercé son regard, à écouter et concevoir une modeste composition sonore en lien avec le travail précédent. Les ateliers auront lieu par demi-classe, prévoir deux espaces de travail.

Objectifs du parcours

  • Observer la nature et la représenter / images et sons
  • Concevoir un affiche en découvrant une technique en arts plastiques (collage ou autre…)
  • Participer à une séance d’écoute des sons de la nature
  • Imaginer une composition sonore simple à partir de bois, feuille, eau, cailloux…

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.

Date : début de « saison »

Durée : 1H

Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)

Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.

Les élèves imagineront une affiche pour le ciné-concert Et pluie c’est tout ? Tout en découvrant une technique en arts plastiques (comme le collage…) Ils seront accompagnés par des intervenants de Super Senor. En parallèle, l’équipe des 2 scènes présentera le spectacle à venir au 2e groupe. Les affiches seront présentées dans le hall de l’Espace durant la semaine de représentations du spectacle.

Date : Février

Durée : 2H (1H d’atelier + 1H de présentation)

Lieu : Espace (les 2 scènes) ou en classe

Les élèves assisteront à une représentation du ciné-concert Et pluie c’est tout ! 6 courts dessins animés sur le thème de la nature et l’eau en particulier accompagnés en direct sur scène par deux musiciens qu’ils rencontreront à l’issue de la représentation. Ils découvriront également leurs affiches présentées dans le hall.

Date ou période : 10 au 14 mars

Durée :40 minutes

Lieu :L’espace (Les 2 scènes)

L’équipe des 2 Scènes ainsi qu’un intervenant (à définir) fabriqueront une petite bande sonore liée à l’affiche précédemment imaginée. En parallèle, l’équipe des 2 scènes proposera un temps d’écoute des sons de la nature au 2ème groupe, sous forme de quizz. Images et sons seront associés sur un diaporama qui pourra être mis en ligne sur le site de l’école. Tous les diaporamas finaux ainsi que les étapes intermédiaires pourront être mis en commun sur un blog ou padlet.

Date ou période : Du 17 ou 28 mars

Durée : 2H (1H atelier + 1H d’écoute)

Lieu : Espace (les 2 scènes) ou en classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Hiver

Nombre de classes

3

Écoles accueillies

École maternelle Picardie
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

Les classes devront être divisées en deux groupes pour les deux ateliers. Il est possible de venir à l’Espace (Planoise), sinon prévoir deux salles dans l’école.

  • Pour la partie image (arts plastiques) possibilité de travailler en classe + deuxième salle.
  • Pour la partie son : une salle de motricité pour pouvoir s’installer plus confortablement qu’à sa table de travail + classe en deuxième salle.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×