Ce parcours propose la création et l’enregistrement de la bande originale du court métrage d’animation L’île Des Sons Mystérieux.
Objectifs du parcours
- Découvrir les gestes sonores
- Fabriquer des sons au service de l’image
- Sensibiliser les enfants à la notion d’espace-temps
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
- Développer la capacité d’attention de l’enfant
- Intégrer des consignes de jeu
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Écoutons l’image, dessinons le son : L’île Des Sons Mystérieux » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Suite à la projection du court métrage d’animation, les enfants identifient les différents chapitres du film puis expérimentent des sons, développent leur imaginaire, utilisent le geste sonore pour illustrer des images. Idéalement, la classe peut être divisée en deux afin d’avoir plus de temps pour le moment du jeu.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en octobre/novembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : A l’aide de photos des instruments, fournies lors de la réunion de présentation, les enfants pourront les identifier et les classer par famille grâce aux tableau fourni lors de la réunion de présentation. Travailler les moments d’impact du film (coffre qui s’ouvre, araignée qui tombe, crabe sur tête de jaguar…cf liste)
Les enfants recherchent et classent des sons en différentes catégories et dissocient musique et bruitage. Ils s’exercent ensuite en livre sur une ou plusieurs séquences. Découverte de la chanson du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en novembre/décembre
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Apprentissage en classe des paroles de la chanson du film
Découverte et utilisation des instruments numériques. Les enfants déclenchent des boucles sonores d’instruments avec un PAD numérique et illustrent ainsi certains personnages du film. Travail de différents motifs rythmiques.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en janvier
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Jeu du chef du rythme avec l’outil audio fourni lors de la réunion de présentation. Jeu du chef du rythme à partir de chansons connues des enfants. Document « jeu du chef du rythme » fourni.
Il s’agira d’approfondir les notions de sonorités et de geste musical sur l’ensemble du film.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en février/mars
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Création du générique de fin et pratique des différents rythmes trouvés ensemble. Remplir le tableau « aide à l’enregistrement ».
Les enfants découvrent le studio d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai 2024
Durée : 1h30
Lieu : CAEM
Inter-étape : Les étapes 5 et 6 ayant lieu la même semaine, il n’y a pas vraiment d’inter-étape. Néanmoins : finalisation du générique de fin à remettre aux intervenants sous format PDF ou photo/vidéo. Créer l’invitation aux parents pour l’étape famille.
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création.
Date ou période : mardi et/ou jeudi matin en mars/avril/mai
Durée : 1h30
Lieu : à définir
Inter-étape : Diffuser les invitations aux parents pour l’étape familiale.
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.