Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les œuvres, les lieux, les professionnels et la culture
- Découverte sensible et pratique artistique
- Voir et analyser des photographies
- Acquisition d’une vocabulaire spécifique à la photographie
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Présentation de l’intervenante et de son travail photographique. Explication et déroulement du projet « en détails » et découverte de séries photographiques de détails présentées par l’intervenante pour donner une idée du travail proposé. Puis, afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. D’autres petits jeux pour apprendre à regarder seront proposés (par exemple : mimer une photographie par petit groupe et la faire deviner aux autres…).
Date : Octobre 2024
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape: En se basant sur des photographies contemporaines envoyées par l’intervenante, les élèves par groupe de deux, analyseront en dessinant (à l’aide d’un feutre veleda) sur la photographie projetée et visible par tous : ligne de force, masse…. Pour travailler le cadrage, les enfants seront invités à dessiner et inventer ce qu’on ne voit pas autour de l’image : le hors-champ.
Les classes seront accueillies au FRAC pour une visite d’une heure. La classe sera divisée en deux groupes qui alterneront: visite de la réserve (où l’accent sera mis sur les collections photographiques), et visite de l’exposition temporaire.
Date ou période : Novembre 2024
Durée : 1H
Lieu : FRAC
Inter-étape : Travailler avec les élèves la notion de série dans l’art, avec par exemple, Warhol et la sérigraphie (portrait de Marilyn Monroe…), Claude Monnet et les cathédrales de Rouen (ensemble de 30 tableaux). Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement des poches, des objets rouges, des carreaux, des ronds, des poignées de portes, des chaussures, des cheveux, des ongles, des oreilles, etc.
Point sur ce qui a été vu, ressenti et vécu au FRAC.
Nouvelles découvertes de séries photographiques de détails présentées par l’intervenante.
Ensuite, les élèves par groupe de trois/ quatre tirent au sort une contrainte de prise de vue proposée dans l’inter-étape par les élèves. Ils réalisent ensuite une série commune de photographie avec cette contrainte.
Date ou période : Novembre 2024
Durée : 1H
Lieu : Dans l’école
Inter-étape : Faire un premier tri effectué avec les enfants, ce qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants, les doublons…
Point ensemble sur les images déjà réalisées, et prolongation de la séance précédente.
Date ou période : Décembre 2024
Durée : 1H30
Lieu : Dans l’école
Inter-étape: Second tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants, les doublons…
Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent les images qu’ils ont produites, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies…
Sélection définitive pour l’exposition et réflexion sur l’ordre, la taille et la présentation des photographies, à l’aide de petites impressions facilement manipulable. On peut envisager des recadrages pour le résultat final.
Date ou période : Janvier 2025
Durée : 1H30
Lieu : En classe
Inter-étape: Rédaction d’un texte format A3, à afficher avec l’exposition pour expliquer le projet.
Les élèves installent eux-mêmes leurs photographies avec de la colle à papier peint, dans l’établissement ou sur les murs extérieurs de l’école. L’accrochage sera idéalement prévu pour se finir en fin de journée d’école, au moment où les parents sont susceptibles de venir récupérer leurs enfants, afin de pouvoir faire un temps d’échange ensemble.
Date ou période : Février 2025
Durée : 1H30
Lieu : A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).