En détails

Arts visuels
© Annabelle Michon

Ce parcours propose aux enfants de travailler le cadrage en photographie à travers la notion de détails.

Objectifs du parcours

  • Amener à penser l’abstraction en s’interrogeant sur ce qui est représenté
  • Aller vers la création et l’imaginaire propre à chacun
  • Voir et analyser des photographies
  • Apprendre des notions de cadrage
  • Apprendre à éditer (faire le choix) des images produites
  • Installer une exposition
  • Faire des photographies : avoir une pratique personnelle et individuelle
  • Travailler la notion de série
  • Acquisition d’un vocabulaire spécifique à la photographie

Ce parcours est organisé par Anabelle Michon.

Découvrez les étapes du parcours « En détails » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Présentation de l’intervenante et du travail de photographe. Explication et déroulement du projet. Puis, afin de découvrir des œuvres photographiques de façon ludique, les élèves observent des photographies dans un temps limité. Ils doivent ensuite les décrire et en parler avec l’intervenante Anabelle Michon. D’autres petits jeux pour apprendre à regarder seront proposés (par exemple : mimer une photographie par petit groupe et la faire deviner aux autres…) Petit point en fin de séance sur l’inter-étape à venir.

Date ou période : octobre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Prévoir une sortie pour rechercher des photographies qui intéressent les élèves (une photo par enfant), dans le fond d’images de canopé par exemple, ou à la médiathèque. Les photocopier en vue de la prochaine séance. Aborder l’histoire de la photographie.

Les élèves auront choisi des œuvres pendant l’inter-étape. Ils analysent l’image pour trouver les masses principales et les lignes de force à l’aide de papiers découpés. Pour travailler le cadrage, les enfants seront invités à dessiner et inventer ce qu’on ne voit pas autour de l’image : le hors-champ.
Pour réfléchir sur le point de vue et la composition, on constituera des groupes qui tenteront de faire deviner une photographie au reste de la classe, à l’aide d’un point de vue (cadre fabriqué en carton) et d’assemblage d’objets.

Date ou période : novembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Travailler avec les élèves sur la notion de série dans l’art, avec par exemple, Warhol et la sérigraphie (portrait de Marilyn Monroe…), Claude Monnet et les cathédrales de Rouen (ensemble de 30 tableaux).
Choisir des sujets à photographier, et les inscrire sur des petits bouts de papier à piocher lors de la prochaine séance. Exemples : photographier uniquement : des poches, des objets rouges, des carreaux, des boutons, des poignées de portes, chaussures, cheveux, ongles, etc.

Découverte de séries photographiques de détails présentées par l’intervenante.
Ensuite, les élèves par groupe de trois tirent au sort une contrainte de prise de vue proposée dans l’inter-étape par les élèves. Ils réalisent ensuite une série commune de 2/3 photos chacun avec cette contrainte.

Date ou période : novembre 2023

Durée : 1h

Lieu : en classe


Inter-étape : Déchargement des photographies sur un ordinateur et création d’un dossier pour chaque groupe/sujet tiré au sort. Faire un premier tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.

Point ensemble sur les images déjà réalisées, et prolongation de la séance précédente.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h

Lieu : en classe


Inter-étape : Second tri effectué avec les enfants, qui permet de supprimer les loupés techniques, notamment les flous de bouger et les cadrages vacillants.

Avec la photographe Anabelle Michon, les élèves analysent les images, en prenant en compte la contrainte, l’aspect technique, la construction des photographies.
Sélection pour l’exposition  et réflexion sur l’ordre  et la présentation des photographies. On peut envisager des petites retouches et des recadrages.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Rédaction d’un texte à afficher avec l’exposition pour expliquer le projet.


Les élèves installent eux-mêmes leurs photographies avec de la colle à papier peint, dans l’établissement ou sur les murs extérieurs de l’école.

Date ou période : février 2024

Durée : 1h30

Lieu : à l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Écoles accueillies

École élémentaire Jean de La Bruyère
École élémentaire Rivotte
École élémentaire Viotte

Conditions de réussite

  • Canopé prête du matériel de prise de vue lors d’accompagnement de projet. Un partenariat entre Canopé et l’enseignant·e est donc indispensable pour emprunter des tablettes/ des appareils photo en début d’année
  • Pour l’exposition dans l’établissement, (ou mur extérieur de l’école) comme finalité du parcours, il faut impérativement que ce soit possible de fixer les images avec de la colle à papier peint ( fait maison, sans produit toxique), sur les murs.
  • Un moyen pour projeter des photographies en classe, sera nécessaire à l’intervenante.
  • L’utilisation d’un ordinateur serait souhaitable pour visionner les photographies des élèves.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×