En mouvement : danse et peinture

Spectacle vivant
© Si je dansais

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ?
De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
  • Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif
  • Cultiver la curiosité et la sensibilité
  • Développer son imaginaire
  • Réaliser une création murale pour la classe


Ce parcours est organisé par la compagnie Si je dansais

Découvrez les étapes du parcours « En mouvement : danse et peinture » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la “mise en mouvement”, par la visite de l’exposition du Frac.
Intervenante : Morgane Floch ou Thais Josse

Date ou période : 1er trimestre 2023

Durée : 2h

Lieu : FRAC


Inter-étape : Recherche de tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement

Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.
Intervenante : Thais Josse

Date ou période : 1er trimestre 2023

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?

Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ; couleurs ; tracé…).
Intervenante : Morgane Floch

Date ou période : 1er trimestre 2023

Durée : 1h20

Lieu : école


Inter-étape : Amorcer l’étape 4 et l’idée de dessiner sur papier ce que le mouvement du corps dessine dans l’air ou au sol. Notion d’abstraction.

Démonstration par les artistes intervenantes selon les âges.
Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.
Intervenantes: Morgane Floch et Thais Josse

Date ou période : 2e trimestre

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Observer les toiles faites à l’étape 4 et chercher à en extraire des mouvements. Choisir une ou plusieurs peintures en vue de l’étape 5.

A l’inverse de l’étape 4, nous partirons de peintures existantes afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.
Intervenante : Morgane Floch

Date ou période : 2e trimestre

Durée : 1h30

Lieu : école


Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéo ou photos de performances mêlant danse et peinture

Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes serviront à l’élaboration de la fresque.
Intervenantes : Morgane Floch et Thais Josse

Date ou période : 2e trimestre

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Répétitions des différents éléments dansés ayant été traversés lors des étapes précédentes.

Restitution aux parents du travail effectué, en mouvement !
Intervenantes : Morgane Floch et/ou Thais Josse

Date ou période : à définir

Durée : 1h

Lieu : école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Écoles accueillies

École élémentaire Helvétie
École élémentaire Jean Boichard
École élémentaire Paul Bert
École élémentaire Vieilles Perrières

Conditions de réussite

Ce parcours requiert la mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert…
Posséder des blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches.
Pour l’étape 6, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×