En mouvement : danse et peinture

Spectacle vivant

En se familiarisant avec la danse et la peinture, les enfants apprivoisent les outils nécessaires au mouvement. Comment laisser une empreinte sensible de ses gestes, en modulant les couleurs, les nuances et les formes ?  De peintre à danseur, du mouvement du pinceau au mouvement du corps, il s’agira d’amener les élèves à explorer leur créativité et exprimer leurs émotions.

Objectifs du parcours

  • Sensibiliser les élèves à la danse et à la peinture
  • Connaître et s’approprier les techniques propres à la danse contemporaine et à la peinture abstraite.
  • Développer l’expression et les pratiques artistiques en individuel et en collectif.
  • Cultiver la curiosité et la sensibilité
  • Développer son imaginaire
  • Réaliser une création murale pour la classe

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Introduction ludique à l’art contemporain, à la notion d’activation d’œuvre et donc de la “mise en mouvement”, par la visite de l’exposition du Frac.

Date : 1er trimestre

Durée : 2H

Lieu  :Au FRAC

Inter-étape : Recherche de tableaux, photos, images…qui évoquent le mouvement

Techniques gestuelles et picturales puis mise en pratique. La peinture abstraite permet d’explorer la matière et le geste, et d’en accepter l’imprévu. L’abstraction permet une exploration picturale et gestuelle. L’objectif sera la découverte de la matière, des outils, et la recherche du mouvement.

Date ou période : 1er trimestre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Travail sur les couleurs et les nuances. Comment créé-t-on une couleur ? Quelles matières peuvent être utilisées en peinture ?

Par une suite d’exercices et d’ateliers d’improvisation, les enfants prennent connaissance de leur corps et de ses possibilités de mouvements, en lien direct avec la peinture (gestion de l’espace ; formes ; nuances ; couleurs ; tracé…).

Date ou période : 1er trimestre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Amorcer l’étape 4 et l’idée de dessiner sur papier ce que le mouvement du corps dessine dans l’air ou au sol. Notion d’abstraction.

Démonstration par les artistes intervenantes selon les âges. Les élèves passent ensuite à l’action, et chacun peut endosser le rôle de peintre et de danseur, afin d’en retranscrire le mouvement, à sa manière.

Date ou période : 2è trimestre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Observer les toiles faites à l’étape 4 et chercher à en extraire des mouvements. Prendre connaissance des œuvres proposées pour l’étape 5.

A l’inverse de l’étape 4, nous partirons de peintures existantes afin de produire une danse issue des mouvements évoqués.

Date ou période : 2e trimestre

Durée : 1H30

Lieu : A l’école

Inter-étape : Visionnage d’extraits vidéo ou photos de performances mêlant danse et peinture

Création collective où chacun mêlera simultanément danse et peinture, afin de réaliser une fresque peinte par les corps en mouvement. Les éléments travaillés lors des précédentes étapes serviront à l’élaboration de la fresque.

Date ou période : 2e trimestre

Durée : 2h

Lieu : A l’école

Inter-étape : Préparation de la restitution

Restitution du travail effectué

Date ou période : A définir

Durée : 1H

Lieu : A l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Mise à disposition de lieux adaptés à la pratique de la danse et de la peinture : salle de classe vide de mobilier, salle de motricité, préau couvert…
  • Blouses de peinture et/ou prévoir des vêtements adaptés en cas de tâches.
  • Pour l’étape 6, avoir la possibilité d’accrocher de grandes surfaces de papier au mur.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×