Et si on montait un groupe ?

Musique

De la formation d’un groupe jusqu’au premier concert de celui-ci, « Et si on montait un groupe ? » propose de franchir les étapes nécessaires pour faire vivre un groupe musical. De la composition d’un morceau jusqu’à son interprétation sur scène, en passant par la répétition, les élèves découvriront et nourriront le processus de création et d’expression musicale. Ils seront également menés à former leur propre groupe et à annoncer leur concert en réalisant l’affiche.

Ce parcours est mené en collaboration avec Claire Passard, chanteuse et multi-instrumentiste.

Objectifs du parcours

  • Travailler sur le rythme et sur les bases de l’harmonie tonale
  • Apprendre à jouer une composition et à la répéter en groupe
  • Vivre sa première expérience scénique de musicien(ne) et assister à un concert
  • Réaliser une affiche de concert évocatrice d’un genre musical

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Découverte d’une chanson proposée en 2 versions, l’une acoustique, l’autre électrique et réarrangée. Cette composition fera l’objet d’une première répartition des rôles tenus par les élèves : chant, percussions, clavier, batterie, chœurs…

Date : Novembre

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : Les documents utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux. (A Noter : l’enseignant(e) peut également filmer/enregistrer (avec son téléphone) les ateliers proposés en classe).

La base rythmique de la chanson fera l’objet d’un atelier de percussions, suivi d’une initiation à la batterie (caisse-claire, tom basse, grosse caisse, cymbales) au cours de laquelle les enfants seront amenés à jouer collectivement.

Date ou période : Décembre

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Répétition de l’atelier rythmique en classe

Après avoir découvert la partie rythmique de la chanson, les élèves découvrent l’harmonie et le principe de la triade (accord à 3 notes). Cet atelier occasionnera la répartition des mélodistes qui s’exprimeront vocalement ou sur les touches d’un clavier.

Date ou période : Janvier

Durée : 2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Répétition de l’atelier mélodique en classe

Mise en commun des différentes fonctions de musiciens et répartition des rôles. Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent « Le groupe » et interprètent la chanson .

Date ou période : Février

Durée :2H

Lieu :En classe

Inter-étape : Conception de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia

Entourés d’une équipe technique, les élèves découvrent la scène dans le cadre d’une répétition en condition live. Cette séance sera complétée par la découverte du Bastion, lieu dédié aux pratiques scéniques.

Date ou période : Avril/Mai

Durée : 2H

Lieu : Le bastion

Inter-étape : Finalisation de l’affiche qui sera utilisée pour annoncer le concert à la Rodia. A ce stade, le nom du groupe doit être choisi.

Pour cette étape finale, les élèves se produiront en première partie de Claire Passard pour un concert dans le club de la Rodia.Chaque classe joue sa chanson en public (pour les autres classes) avant de devenir elle-même spectatrice pour la « tête d’affiche ». Cette étape sera accompagnée par un éclairagiste et un sonorisateur. Elle fera également l’objet d’une découverte des coulisses. Prévoir une arrivée dès 10h afin d’assister au montage technique, aux balances et à l’ensemble des prestations scéniques.

A noter : pique-nique sur la terrasse de la Rodia (possibilité de repli dans une salle en cas de météo défavorable)

Date ou période : Juin

Durée :5H

Lieu : La Rodia

Inter-étape : Compte-rendu sous la forme d’un live report (photos, témoignages, articles de presse fictifs, vidéo…).

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1

Nombre de classes

6

Conditions de réussite

  • Participer activement à la « formation/constitution » du groupe.
  • Travailler sur la réalisation d’une affiche de concert.
  • Accompagner les élèves vers leur place dans le groupe (chant, clavier, percussions, batterie…)
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×