Le but de ce parcours est l’expression corporelle, et plus particulièrement d’explorer les petits moment d’explosion à l’intérieur et à l’extérieur du corps (explosion d’émotions, de mouvements, de mots, etc…) et que faire « théâtralement » de cette matière explosive et malléable.
Objectifs du parcours
- Etre à l’écoute de ses sensations et ses émotions pour se rendre plus présent.
- Travailler sur l’imaginaire, la créativité
- Avoir une pratique expressive/théâtrale
- Développer la communication verbale et gestuelle, l’expression de soi et la confiance en soi
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.
Date : début de « saison »
Durée : 1H
Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)
Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.
L’artiste se présente, présente son métier aux élèves, et présente des extraits de spectacle à travers un personnage de scène . Les élèves expérimente donc les moments « in » et « off » de jeu, ce qui leur permet de différencier la comédienne du personnage. Discussion, questions, et éventuelle initiation au jeu théâtral.
Date : Novembre
Durée : 1H
Lieu : A l’école
Les élèves expérimenteront les différentes manières de s’exprimer à travers leur corps : seul, à 2, ou en groupe ; par des jeux chantés, des jeux de mîmes, des exercices de « faire semblant »…
Date ou période : Novembre
Durée :1H
Lieu :A l’école
Chaque élève se transformera en petites boules, et de ces petites boules vont naître des émotions, des créatures, des personnages. Nous prendrons le temps d’explorer différents chemins, et de développer les propositions. Nous découvrirons comment notre corps peut exprimer des choses, et nous nous entraînerons « devant les autres » à voir ce qui est perçu ou non. Nous pourrons présenter des personnages, et « faire semblant » de jouer certaines situations.
Date ou période : Novembre
Durée : 1H
Lieu : A l’école
Chaque élève se mettra dans la peau d’un personnage et choisira une ou 2 actions. Puis il se présentera aux autres. Les personnages pourront éventuellement dans un 2e temps se rencontrer.
Date ou période : Novembre
Durée : 1h
Lieu : A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).