Faire son cirque à l’école

Spectacle vivant
L OMBRE DU ZEBRE – CIE PAGNOZOO – Avec en piste : Nolwen Gehlker – Alice Pagnot – Calou Pagnot – Jacques Pagnot – Johan Pagnot – Mickaël Thabourey – avec la participation de Soan et Lilia Pagnot – et 8 chevaux Lieu : Espace Cirque d Antony – Ville : Antony – Le 08 12 2017- Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Ce parcours plongera les enfants dans l’univers du cheval, en leur faisant découvrir une facette du spectacle équestre à travers le cirque. Sur le site de la compagnie, les élèves seront confrontés à la fois au cheval, au métier d’artiste de cirque équestre et à l’approche sensible et corporelle de l’acrobatie.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le cheval sur un site qui lui est dédié et à l’école (approche sensible)
  • Sensibiliser et initier les élèves aux différentes techniques de spectacle équestre
  • Fréquenter un lieu de création et de représentations de cirque équestre
  • Expérimenter l’acrobatie et la voltige équestre

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Le cheval ira à la rencontre des enfants en venant par surprise dans la cour de leur école. Nous leur montrerons ce qu’il mange et boit en une journée, comment le poney perçoit le monde avec ces 5 sens, et également ses particularités physiques : les différences et similitudes avec l’être humain. Les enfants pourront bien évidement s’approcher de l’animal pour le caresser voire même le brosser.

Date : Octobre/novembre

Durée :2H

Lieu : Cour de récréation – atelier vivant en présence d’un poney

Inter-étape: Travail possible sur l’alimentation du cheval et son squelette (comparatif homme/cheval), sur les différentes races et robes.

Découverte du site d’implantation du cirque Pagnozoo (écuries, chapiteau, etc.). Un bon entraînement commence toujours par un temps d’échauffement et de préparation mentale. Les élèves expérimenteront le trapèze, la voltige de cirque équestre, le jonglage, etc. en toute sécurité.

Date ou période : Janvier/Février

Durée : La journée (ateliers en groupes)

Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)

On commence l’après-midi par un temps commun d’acrobatie. Les élèves continueront à expérimenter le trapèze, la voltige de cirque équestre, le jonglage, etc. en toute sécurité. La journée se terminera par un temps commun pour souder la classe.

Date ou période : Janvier/Février

Durée : La journée (ateliers en groupes)

Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)

Inter-étape : Travail sur les différentes disciplines (pratiqué ou pas) du cirque.

Historique simplifié des origines du cheval et du cirque. De l’Hyracothérium au cheval : histoire de la grande famille des équidés. Domestication et utilisations diverses du cheval par l’Homme. Du cirque antique au cirque contemporain : origine commune du cirque et des Haras nationaux.

Date ou période : Mars/avril

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape: Travail possible sur les origines du cheval dans l’Histoire (BD conseillée « Le cheval, ça m’intéresse » ainsi que sur des compagnies de cirque (Cirque Plume, Zingaro, Grüss…).

Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. Cette étape comprend une représentation de spectacle complète spécialement conçue pour les scolaires.

Date ou période : A définir

Durée : Journée

Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)

Les élèves partiront à la découverte de la création d’un spectacle de cirque équestre, en participant à une répétition un peu particulière. L’étape est suivie d’un atelier expliquant les différentes étapes d’une création de cirque équestre. Dresser un cheval ou un artiste mode d’emploi ! Un numéro de cirque en deux ambiances différentes.

Date ou période : A définir

Durée : Journée entière

Lieu : Chapiteau Pagnozoo – 84 rue de Dole (pique-nique sur place)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Ce parcours requiert de se rendre sur le site de la compagnie pour 2 étapes sur la journées complètes, afin de permettre une immersion dans le monde du cheval et du cirque. Plusieurs accompagnateurs seront nécessaires afin de pouvoir diviser la classe en 3 ou 4 groupes pour certains ateliers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×