Fanzine-Poster : ça, c’est moi !

Arts visuels

Ce parcours propose aux enfants de fabriquer un fanzine-poster en utilisant diverses pratiques comme la photographie numérique en studio, le collage, le dessin et le graphisme. Ils partiront à la recherche d’eux-mêmes pour réaliser ce fanzine-poster basé sur le thème de l’autoportrait.

Objectifs du parcours

  • Pratiquer la photographie numérique en studio
  • Fabriquer un Fanzine-poster
  • Réfléchir sur l’autoportrait
  • Développer la créativité
  • Développer son estime de soi, la confiance en soi, à travers le jeu théâtral.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Grâce à cette première rencontre, les élèves découvriront le travail de l’artiste intervenante. Le but est de montrer son travail pour inviter les élèves à créer eux aussi un fanzine qui mêle photos, musique, dessins et éléments graphiques. Dans un deuxième temps, les élèves découvriront le principe du fanzine-poster et le contenu des pages leur sera présenté et expliqué afin qu’ils puissent anticiper la fabrication.

Date : 7/8 octobre 2024

Durée : 1H

Lieu : En classe

Inter-étape : L’enseignant devra préparer la prochaine intervention en demandant aux élèves de :
– Former des groupes de 2 pour passer au studio photo
– Penser au détail de leur visage représentatif de leur personne (cela peut être une partie qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas) et expliquer le choix (par exemple « j’ai les yeux de ma mère, le nez de mon grand-père », etc…)
– Penser au vêtement qu’ils porteront pour la photo afin de créer un rendu graphique (couleurs, motifs)
– Penser à leur lieu de vie pour le dessiner en classe de mémoire

Durant cette étape les élèves vont découvrir le studio photo et son installation. Par groupe de deux, ils effectueront les photos du détail vestimentaire (page 1 du fanzine) et du détail du visage (page 2 du fanzine) avec l’utilisation du zoom. Le reste de la classe travaillera sur l’écriture du nom avec une typographie spéciale et le dessin de leur lieu de vie (1re et 4e de couverture du fanzine).

Date ou période : 14/15 novembre 2024

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : L’enseignant devra préparer la prochaine intervention en rapport avec la partie musicale du parcours. Le but pour les élèves est de choisir la « bande son » de leur fanzine. L’enseignant fera écouter aux élèves une sélection de dix morceaux de style musical différent (fournie par l’artiste) et chaque élève choisira la musique qui, selon lui, représentera au mieux son fanzine. au brouillon et avec des mots, dessins, couleurs, etc… Les élèves devront transcrire leurs ressentis en écoutant la musique choisie afin de l’illustrer pour le fanzine à la séance suivante.

Par groupe de deux, les enfants continuent les prises de vue en studio photo. Ils effectueront le portrait avec gélatine de couleur (page 3 du fanzine) et le portrait qui constituera le poster du fanzine. Ils apprendront les notions de cadrage. Le reste de la classe travaillera sur la 2e de couverture du fanzine : les élèves illustreront avec un dessin, des couleurs, des motifs géométriques, etc… le morceau de musique choisi comme « bande son ».

Date ou période : 9/10 décembre 2024

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Inter-étape : L’enseignant devra préparer la prochaine intervention en demandant aux élèves de réfléchir à l’objet qui les représente. Il ne s’agit pas de leur objet préféré. L’objet ne doit pas être un objet de valeur. Il doit avoir un aspect significatif pour l’élève. Les enfants devront apporter cet objet pour le photographier à la prochaine séance. Il ne doit pas être trop gros.

Par groupe de deux, les enfants photographient leur objet (page 4 du fanzine). Ils pourront le mettre en scène de façon originale dans leurs mains. Le reste de la classe travaillera sur la 3e de couverture du fanzine : le collage représentatif de leur personne. Des magazines seront mis à leur disposition pour découper les éléments qui les représentent. Le collage sera ensuite expliqué lors de la restitution donc il doit avoir du sens.

Date ou période : 13/14 janvier 2025

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Lors de cette séance les élèves devront assembler leur fanzine-poster en collant les différents éléments derrière le poster, dans le bon ordre et le bon sens. Un modèle leur sera fourni. Collage, pliage et découpage seront de mise.

Date ou période : 10/11 février 2025

Durée : 1H

Lieu : Salle de classe

Inter-étape : L’enseignant devra préparer la prochaine intervention en demandant aux élèves de :
– préparer le salon du fanzine en choisissant la décoration de leur stand
– Rédiger une invitation destinée aux parents et/ou aux autres classes

Durant cette étape les élèves montreront leurs fanzine-poster lors d’un mini salon du fanzine organisé dans la classe. Les tables seront installées comme des stands et à tour de rôle les enfants présenteront leur projet. Ils expliqueront leurs collages et leurs choix musicaux. Tous les morceaux seront émis en fond sonore. La classe sera divisée en deux groupes. Un groupe sera exposant et l’autre visiteur et vice versa.

Date ou période : 13/14 mars 2025

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

Espace pour installer un mini studio photo avec un fond, un trépied et un appareil photo (peut se faire dans la salle de classe).

Du matériel : feuilles, ciseaux, colle, feutres, crayons de couleurs, feutres noirs, magazines (supplémentaires) pour découper.

Photocopieuse couleur et n&b.

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