Flocon

Spectacle vivant
© Les Malice’yeuses

Ce parcours propose aux enfants un spectacle vivant et deux temps d’ateliers avec les artistes, centrés sur la transformation.
Les enfants découvriront ainsi l’univers du spectacle, et deviendront acteurs le temps des ateliers, en s’appuyant sur différents éléments : accessoires / costumes, voix, expressions corporelles. Ils se familiariseront avec la transformation des personnes en personnages, et d’une salle ordinaire en une salle de spectacle (notion de décors).

Objectifs du parcours

  • Découvrir le spectacle vivant
  • Prendre conscience des différentes étapes d’installation d’un décor (à partir d’une sériation de photos et de mises en scène autour de décors improvisés)
  • Utiliser la voix, les expressions corporelles, et les accessoires pour devenir un personnage de spectacle
  • Avec tous ces outils, amorcer la mise en scène d’une comptine

Ce parcours est organisé par le collectif Les Malice’yeuses. 

Découvrez les étapes du parcours « Flocon » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2 heures

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

  • Présentation des artistes (auteure, conteuse, musicienne, chanteuse)
  • Introduction à partir d’une situation ludique de tri de photos par petits groupes, les enfants se familiariseront avec les étapes de l’installation du décor et des lumières d’un spectacle, transformation progressive d’un espace vide en un espace déjà évocateur d’une histoire. Amorce par un jeu improvisé autour de la notion de décors.
  • Qu’est-ce que le jeu d’acteur ? En créant un jeu de rôle, nous amenons les enfants à éprouver la transformation de personnes en personnages, par l’expression corporelle, la voix, et les accessoires.

Date ou période : vendredi matin novembre

Durée : 1h

Lieu : Ecole : salle de motricité

Flocon est un conte musical théâtralisé, écrit par Anne-Gaëlle Féjoz, et mis en musique par Valérie Page. Sur scène, ces 2 complices entraînent les enfants dans l’univers de Flocon. Celui-ci en connaît un rayon sur l’hiver, à force de faire le tour de la terre. Mais … il a un rêve : voir le printemps ! Contre l’avis des siens, il fera tout pour que ce rêve devienne réalité, rencontrant sur sa route des personnages drôles et attachants. Lors du spectacle, la transformation est abordée à plusieurs niveaux. Ainsi, différents ingrédients contribuent à marquer le passage de l’hiver au printemps, et l’accent est mis sur notre petit héros, Flocon : que va-t-il devenir ?

Date ou période : un vendredi en décembre 2023

Durée : 50 minutes

Lieu : salle de spectacle

  • Retour sur le spectacle par un jeu de photos, identification des personnages, de leurs accessoires, des décors, et des lumières.
  • Amorce de la mise en scène d’une comptine créée par Anne-Gaëlle : identifier les personnages, leur trouver un jeu corporel et vocal, et les accessoires appropriés.

Date ou période : dans la semaine qui suit le spectacle

Durée : 1h

Lieu : salle de motricité

  • Apporter un regard sur les propositions des enfants et des enseignants
  • Selon l’avancée, jeu devant un public (classe de l’école, autre etc.) : réflexion en cours

Date ou période : semaine suivante

Durée :1h

Lieu : salle de motricité

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne

Conditions de réussite

Disposer d’une salle de spectacle adaptée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×