Grand Singe et le Zoo de Zo

Musique
© JC Polien

Ce parcours propose une immersion dans le monde du hip-hop avec le groupe Grand Singe. De la fabrication de masques scéniques à la captation d’un clip vidéo, les étapes proposées couvrent l’ensemble du processus de création d’un morceau. MPC, M.A.O, Beatmaking, MC, BPM, autant de termes qui n’auront plus le moindre secret à l’issue de ce parcours.
En dansant, chantant, rappant, les élèves deviendront membres de Grand Singe le temps d’un morceau réalisé étape par étape, puis réalisé sous forme d’un clip vidéo.
IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours

Objectifs du parcours

  • Découvrir le hip-hop : son histoire, ses codes, ses grands noms
  • S’exprimer en rythme et jouer de la MPC (Music-Production-Center)
  • Découvrir le home studio, l’enregistrement et le principe de M.A.O (musique assistée par ordinateur)
  • Créer des masques en lien avec l’univers de Grand Singe
  • Apprendre une chorégraphie
  • Participer à la captation d’un clip vidéo
  • Assister à un concert du groupe Grand Singe à la Rodia


Ce parcours est organisé par La Rodia.

Découvrez les étapes du parcours « Grand Singe et le Zoo de Zo » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

A partir de son lieu d’éclosion et de ses figures emblématiques, cette étape introductive vise à sensibiliser les élèves à la culture hip-hop. Du jargon (MCing, Breakbeat, Flow, Sample) utilisé dans l’univers du rap jusqu’au pluralisme d’un genre né il y a 50 ans, cette rencontre avec l’univers du hip-hop permettra de s’approprier le monde de Grand Singe.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Les documents sonores et visuels utilisés lors de cette étape seront remis aux enseignants pour une éventuelle révision des fondamentaux.

Ouverte par une séance de percussions corporelles, cette deuxième séance est Co animée par le chargé de médiation et le musicien intervenant.
Après avoir découvert les différentes fonctions d’une MPC (sampler/séquenceur), les élèves construisent l’intégralité d’un morceau instrumental à l’aide de cette machine.

Date ou période : janvier 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Les enseignants disposeront d’un morceau instrumental pour une rediffusion ultérieure. Le morceau en question servira au travail de chorégraphie et à la captation du clip.

Après avoir découvert la partie instrumentale d’un morceau, les élèves participent lors de cette étape à l’enregistrement.
Le chargé de médiation et le musicien intervenant proposeront une découverte du principe d’enregistrement multipistes ainsi que de la réalisation de prises de voix, une façon pour l’élève d’exister au sein de la création musicale.

Date ou période : février 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Fort de l’initiation à la M.A.O, les enseignants volontaires pourront poursuivre l’exploration de l’enregistrement sur les logiciels mis à disposition en classe.

Démarré lors de l’atelier de beatmaking, le morceau est désormais enregistré et connu des élèves. Cette nouvelle étape consiste à réaliser la chorégraphie qui viendra enrichir la chanson lors de sa captation vidéo.
Pour cette nouvelle étape, les enfants deviennent les danseurs du groupe.

Date ou période : mars 2024

Durée : 1h30

Lieu : école/préau


Inter-étape : L’enseignant sera amené à répéter avec les élèves avant l’étape d’enregistrement du clip

Entouré d’une équipe technique et d’une vidéaste, les élèves investissent la grande scène de la Rodia pour y enregistrer le clip vidéo final. Ce jour-là, chaque enfant porte le masque en origami de sa création et devient l’un des « petits singes » du groupe de hip-hop bisontin Grand Singe.

Date ou période : mai 2024

Durée : 2h

Lieu : La Rodia

Les enfants découvriront ce jour-là le clip qui sera diffusé sur écran géant avant le début du concert.
Les classes participantes sont invitées à venir pique-niquer sur la terrasse de la Rodia avant la représentation.

Date ou période : juin 2024

Durée : 2h

Lieu : La rodia

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Condorcet
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur + écran
Ce parcours nécessite la supervision de l’enseignant sur le travail de fabrication des masques. Il s’agit de masques de singes de type origami. Le montage est relativement simple mais demande de la patience et de la minutie. Il ne peut être effectué par l’élève seul.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×