L’envie est de faire resurgir la tradition ancestrale du carnaval : êtres venus d’ailleurs, bêtes sauvages, mondes inconnus… Les enfants trouveront leur identité autour de l’abandon des peurs et la plongée vers des mondes peuplés de créatures extraordinaires. Ils seront amenés à toucher aux ingrédients d’un carnaval en création : danses, costumes, textes, langage musical.
Objectifs du parcours
- Découvrir plusieurs disciplines artistiques et modes d’expression : la danse contemporaine, les arts plastiques
- Par le biais de la danse, entrer en contact avec l’autre et permettre la rencontre
- Partager plaisir et émotion
- Explorer, expérimenter, inventer
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Danse (2h) : visionnage d’images/vidéos autour du thème du carnaval. Décryptage de ses particularités (costumes, identités, environnement sonore, rapport à l’autre et au public…). Atelier de découverte des matériaux dansés.
Costumes (2h) : présentation de prototypes proposés en tant qu’accessoires du carnaval et début de confection d’un premier accessoire (coiffe ou masque).
Date : Novembre/decembre
Durée : 1 journée (4 heures)
Lieu : A l’école
Inter-étape : Choisir et dessiner son monstre/personnage/créature et lui trouver un son ou une phrase favorite (à réaliser idéalement avant l’étape 1). Continuer la confection du premier accessoire.
Danse (2h) : regard actif sur un extrait de l’une des créations de la compagnie Pernette, Heyoka. Atelier de création chorégraphique autour de l’univers des monstres (déplacements, gestuelle singulière, sons, états de corps).
Costumes (2h) : fin de la confection du premier accessoire, présentation et création du deuxième accessoire (plastron, collier, cape ou épaulettes).
Date ou période : Décembre/janvier
Durée : 1 journée (4 heures)
Lieu : A l’école
Inter-étape : Répétition des matériaux et éléments de danse. Construction ou rassemblement d’objets sonores. Continuer la confection du deuxième accessoire.
Danse (2h) : atelier de création, alternant séquences improvisées et composées. Travail du corps et de la voix.
Costumes (2h) : fin de confection du deuxième accessoire, atelier dessin du maquillage de la créature choisie et/ou atelier maquillage.
Date ou période : Janvier/février
Durée : 1 journée (4 heures)
Lieu : A l’école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).