Invente ton paysage sonore !!

Musique
© Le Petit Kollectif

Ce parcours propose aux enfants de créer des paysages sonores inspirés du FRAC et/ou de l’exposition du moment. La meilleure façon de découvrir les paysages sonores est de les pratiquer
et de les vivre. L’accent est donc mis sur la pratique par les enfants, et sur le plaisir de la manipulation: manipulation d’objets sonores, enregistrements de sons produits par eux,
transformation du son par les enfants, invention et diffusion.
Le but recherché est à la fois :

  •  d’accompagner les enfants sur le chemin de la création sonore assistée par ordinateur (de
    la création de sons au montage audio, en passant par l’enregistrement).
  • de découvrir le FRAC à travers son exposition temporaire, son architecture et son univers
    sonore.

Objectifs du parcours

  • Découvrir les paysages sonores.
  • Découvrir le FRAC et son exposition temporaire
  • Développer les postures de l’explorateur du son puis du créateur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, mixer, transformer et diffuser
  • Développer les exigences de la musique collective : écoute de l’autre, respect de ses propositions
  • Créer des paysages sonores
  • Créer une bibliothèque sonore
  • Participer à la restitution des œuvres à travers un système de diffusion

Ce parcours est organisé par Le petit Kollectif.

Découvrez les étapes du parcours « Invente ton paysage sonore » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Prise de connaissance du parcours. Qu’est-ce qu’un paysage sonore à travers l’écoute de créations d’enfants.
Découverte du fonctionnement d’un microphone et de ses possibilités.
Pratique individuelle et en groupe de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore.
Premiers enregistrements, écoute et commentaires.
Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : novembre 2023

Durée : 2h

Lieu : en classe


Inter-étape :

Entre ces deux étapes l’enseignant peut :
• Écouter quelques paysages sonores afin d’affuter l’oreille de l’enfant (des audios pourront être transmis)
• Faire quelques enregistrements (un enregistreur pourra être mis à disposition)

Découverte du fonctionnement des enregistreurs et des casques.
Pratique en petits groupes de recherche sonore, d’écoute de l’environnement sonore et de création sonore dans l’école (en intérieur et/ou exterieur)
Deuxième série d’enregistrements.
Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : décembre 2023

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape :

  • L’enseignant continue de sensibiliser les enfants à l’écoute de ce qui se trouve dans leurs champs auditifs. Par exemple, cela peut être de saisir une occasion de faire le silence et d’écouter un son inattendu.
  • Préparer la visite au Frac (quelle exposition, quelle thématique, histoire du bâtiment, etc.)

En lien avec l’équipe du FRAC, une exploration des lieux permettra à l’enfant de prendre connaissance des lieux et de l’exposition temporaire.
Une moitié de classe fait la visite pendant une heure, l’autre moitié enregistre. Ensuite les groupes sont inversés.
C’est surtout pour l’enfant temps d’observation des sons environnants et de recherche afin de réaliser des enregistrements du FRAC.
Pour résumer l’enfant visite, observe, repère/crée et enregistre.
Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : janvier 2024

Durée : 2h

Lieu : FRAC


Inter-étape : L’enseignant peut recueillir les témoignages et ressentis des enfants. Cela pourra être ajouté à la banque de sons

Maintenant que plusieurs enregistrements ont été réalisés, l’enfant découvre le logiciel de montage et les fonctions de base.
Comment trier, choisir, agencer et transformer les sons.
Les enfants réalisent un premier paysage sonore en demi-groupe pendant que l’autre moitié part en enregistrement avec l’enseignant dans l’école. A mi-séance on inverse les groupes.
Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : février 2024

Durée : 1h30

Lieu : en classe


Inter-étape : Afin que l’étape 6 soit optimisée l’enseignant prendra le temps de faire écouter la bibliothèque de sons (celle-ci sera disponible sur un serveur) aux enfants. Un temps d’échange avec les enfants suite à l’écoute de chaque son sera le bienvenu.

Pour cette étape, une salle (type salle de réunion) en plus de la salle de classe sera nécessaire pour installer le poste de montage audio (ordinateur, carte son et enceintes).
Les enfants passent en petit groupe (trio), accompagnés de l’intervenant pour réaliser leurs paysages sonores, environ 20’ par groupe.
Pendant ce temps de montage l’enseignant peut, avec le reste du groupe, prendre un temps pour imaginer comment garder une trace écrite des paysages sonores (notation graphique)
Intervenant : Sofiane Messabih

Date ou période : mars 2024

Durée : 3h

Lieu : salle de classe + une autre salle


Inter-étape : Une fois que l’enseignant aura reçu, de la part de l’intervenant, les différents paysages sonores, il peut les découvrir avec les élèves. Un temps d’échange pourra être mis en place pour à la fois commenter les paysages mais également pour définir un ordre de passage pour la restitution


Accompagné par une personne ressource du Frac, par Sofiane les enfants pourront découvrir et explorer, au Frac, le système de diffusion qui sera installé dans le grand Hall.
C’est l’occasion pour l’enfant de prendre connaissance des réglage sonores et de la prise en compte de l’acoustique du lieu.
L’oeuvre va naître à travers le système de diffusion, l’écoute des auditeurs et le lieu de diffusion. C’est ce qu’on appelle une « Création mondiale » !!!
Une diffusion numérique peut être envisagée.

Date ou période : avril 2024

Durée : 2h

Lieu : FRAC

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Albrecht Dürer
École élémentaire Bregille Plateau
École élémentaire Jules Ferry
École élémentaire Saint-Claude

Conditions de réussite

Aucune condition de réussite mise à part une curiosité pour le monde sonore.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×