Jamais tout.e seul.e

Spectacle vivant

Ce parcours mêlant philosophie et théâtre se propose à interroger les notions d’isolement, les relations aux autres, des manières de rebondir lors des épreuves de la vie.

Ce parcours est mené en collaboration avec La Philomobile et Catherine Fornal, comédienne.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture ;
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant ;
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique ;
  • Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes ;
  • Aborder collectivement l’introspection et affronter les problèmes de la vie via la philosophie et l’expression artistique

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Les élèves rencontreront la comédienne Catherine Fornal et seront initiés à des premiers exercices de théâtre. Elle leur expliquera le déroulé du projet.

Date : Janvier

Durée : 2H

Lieu : Salle de motricité (à l’école)

Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à reproduire les exercices pratiqués pendant l’atelier avec leurs classes.

Les élèves assisteront au spectacle Dominique toute seule de la Compagnie Au détour du Cairn. Dominique toute seule nous emmène aux côtés d’une femme qui se sent devenir transparente. Discrètement accompagnée de son ange gardien, Dominique sillonne les chemins d’une forêt et entre en dialogue avec les éléments. Elle reprend doucement corps au gré des rencontres, des jours, des nuits et des mélodies qui l’entourent.

Date ou période : Fin janvier

Durée : 1H

Lieu : CRR

Inter-étape : Les enseignant·e·s sont encouragé·e·s à récolter les retours des enfants vis-à-vis du spectacle afin de mieux les restituer aux intervenantes.

Les classes accueilleront Laurence et sa Philomobile. Les enfants échangeront leurs réflexions autour des thématiques du spectacle. Ce travail de collecte sera utile lors de l’étape 3 du parcours, pour le travail d’écriture avec la comédienne Catherine Fornal.

Date ou période : Février 2025

Durée : 2H

Lieu : Salle de motricité (à l’école)

Inter-étape : Nous encourageons les enseignant·e·s à reproduire les exercices pratiqués pendant l’atelier avec leurs classes.

Des groupes d’élèves seront composées avec Catherine Fornal. À partir de leurs réflexions philosophiques de l’étape 3 et des recommandations de la comédienne, les enfants écriront des textes à apprendre.

Date ou période : Mars 2025

Durée : 2H

Lieu : Salle de motricité (à l’école)

Inter-étape : Les enseignant·e·s s’assureront que les élèves maitrisent leurs textes.

Les enfants et Catherine Fornal mettront en scène les textes écrits et appris.

Date ou période : Avril 2025

Durée : 2H

Lieu : Salle de motricité (à l’école)

Inter-étape : Les enseignant·e·s s’assureront que les élèves maitrisent leurs textes et mise en scène, en vue de la répétition générale.

L’étape de la répétition générale, avec Catherine Fornal, permettra aux enfants de s’approprier pleinement leur partition et de se rassurer avant la restitution collective.

Date ou période : Mai 2025

Durée : 2H

Lieu : Salle de motricité (à l’école)

Inter-étape : Les enseignant·e·s pourront poursuivre les répétitions en fonction des besoins des élèves.


Les quatre classes se retrouveront pour une demi-journée : chaque classe présentera sa petite forme devant leurs camarades.

Date ou période : Mai 2025

Durée : Demi-journée

Lieu : Petit-Kursaal (envisagé)

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CP, CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

  • Implication active de l’équipe pédagogique
  • Salle de motricité pour les interventions en classe.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×