Fabrication d’un IMAGIER
A partir d’éléments naturels les élèves travaillent sur des techniques d’illustrations et sur le livre objet. Le parcours se déroulera en plusieurs étapes : découverte d’imagiers à Croqu’livre, retour en classe avec une sélection d’ouvrages. Les séances suivantes, les élèves participeront à différents ateliers avec une artiste Valérie Decol et réaliseront leur propre IMAGIER. Un livre sera réalisé par élève.
Objectifs du parcours
- Inviter l’enfant à l’attention visuelle, au dialogue et aux connaissances
- Savoir regarder la nature qui nous entoure de manière ludique
- Reconnaître et nommer, pour investir le registre de l’imaginaire et de l’évocation poétique
- Enumérer des jeux que les enfants font naturellement avec la nature, leur en proposer d’autres et en imaginer à partir des éléments naturels qui les entourent
- Découvrir des techniques d’illustration avec une artiste
Ce parcours est organisé par Croqu’Livre.
Découvrez les étapes du parcours « Jeux et jouets au naturel – réalisation d’un imagier » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvriront différents imagiers au sein du centre de ressources de Croqu’livre. Ils manipuleront les livres. Au cours de cette première étape, nous explorerons les thèmes qui existent et les différentes techniques d’illustrations (peinture, photos, gravures….) Ils repartiront avec une sélection d’ouvrages
Date ou période : janvier 2024
Durée : 2h
Lieu : Croque’Livre
Inter-étape : Explorer les livres et quelques jours avant la seconde étape rechercher des éléments naturels avec les élèves
Présentation de l’artiste et de son travail.
Introduction à la gravure et à l’impression ;
Le transfert de dessin et son image fantôme.
Dès cette étape les élèves pratiqueront ce procédé que l’artiste leur apprendra avec les éléments naturels recueillis (l’artiste en apportera également)
Date ou période : mars 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : L’enseignant pourra finaliser le travail si nécessaire
Différentes techniques de frottage
L’ artiste Max Ernst est l’ initiateur de la technique du frottage.
Le matériau de base sera toujours des éléments naturels
Date ou période : avril 2024
Durée : 1h30
Lieu : en classe
Inter-étape : Poursuite du travail initié si nécessaire
A partir d’éléments naturels réalisations de jeux en volumes pris en photos ensuite pour intégrer le livre.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Fabrication des couvertures des livrets à partir de la technique du gaufrage.
C’est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
Date ou période : juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Façonnage du livre avec les élèves. Découverte et pratique de la reliure.
Chaque enfant réalisera son livre
Date ou période : fin juin 2024
Durée : 2h
Lieu : en classe
Les familles seront invitées à découvrir les travaux des enfants, les étapes du projet, le travail de l’artiste Valérie Decol
Date ou période : à définir
Durée : une semaine
Lieu : école
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.