La Biodiversité : voyage au centre de la serre

Sciences, techniques et environnement

A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle serre du jardin botanique, la botanique s’associe à l’art pour vous permettre d’appréhender la biodiversité et ses interactions dans toute sa splendeur. Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, ce parcours contribue à découvrir la notion de biodiversité de manière ludique et créative dans le but de sensibiliser à sa préservation et à lutter contre son érosion.

Ce parcours est mené en collaboration avec Émilie Musy.

Objectifs du parcours

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver.
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace
  • Dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant.
  • Sensibiliser à d’autres notions.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Comprendre la notion de vivant et sa biologie à travers l’exemple de la biodiversité urbaine. Les élèves aborderont la classification des êtres vivants.

Date : Octobre/Novembre

Durée : 2H

Lieu :A l’école

Inter-étape : Lister la biodiversité présente autour de l’école. Définir des actions permettant de la favoriser. Recherche sur la morphologie et la diversité des insectes. Représentations par le dessin.

Sculpture d’un insecte choisi. Appréhension de la 3D et du volume et réalisation d’une sculpture d’insecte à partir d’objets de récupération et de déchets papiers et plastiques revalorisés.

Date ou période : Mars/Avril

Durée : 2H

Lieu : A l’école

Inter-étape : Recherches sur la notion d’écosystème. Spécifier les plantes qui peuplent les différents climats.

Concevoir qu’une serre permet la culture de plantes mais surtout de la culture de l’esprit et de la connaissance. La création/ végétalisation d’une mini serre/terrarium à travers l’art du wabi-kusa nous permettra de réponse à ces questions.

Date ou période : Février/Mars

Durée :2H

Lieu :A l’école

Inter-étape : Renforcement des acquis. Déterminez le milieu qui accueillera la sculpture réalisée durant l’étape 2.

Réalisation à partir d’élément ramasser dans la nature, d’un environnement qui accueillera la sculpture

Date ou période : Avril/Mai

Durée :2H

Lieu : A l’école

Inter-étape : Renforcement des acquis. Préparation en vue de la visite du jardin botanique prévue étape 5.

Visite de découverte de la nouvelle serre du jardin botanique, Cactus et autres plantes carnivores n’auront plus de secrets pour vous.

Date ou période : Avril/Mai

Durée :2H

Lieu :Jardin botanique

Inter-étape : Rétrospective de tous les projets réalisés sur la thématique de la biodiversité au cours de cette année

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

2

Conditions de réussite

  • Encadrement supplémentaire pour les sorties.
  • Aménagement des salles pour certaines séances.
  • Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×