La Citadelle, ma muse

Patrimoine et histoire
© Citadelle de Besançon

Dans ce parcours, la Citadelle devient une source d’inspiration. Les élèves découvrent en détails le monument puis prennent la plume. Avec une médiatrice culturelle et une animatrice d’atelier d’écriture, ils apprendront à composer lettre, poésie et autres types d’écrits qui seront compilés dans un recueil offert à la classe et distribué aux autres classes participant au projet.

Objectifs du parcours

  • Faire découvrir un monument emblématique et historique
  • Travailler l’écrit de façon originale
  • S’immerger dans le XVIIe siècle
  • Apprendre de nouvelles formes d’écriture

Ce parcours est organisé par la Citadelle de Besançon.

Découvrez les étapes du parcours « La Citadelle, ma muse » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Les élèves commencent par découvrir la Citadelle à travers une visite guidée. Puis, ils s’immergent dans les écrits du XVIIe siècle de façon ludique à travers la lecture d’extraits (fable, journal de voyage…) et des jeux.

Date ou période : octobre 2023

Durée : journée

Lieu : Citadelle


Inter-étape : Constitution d’un outil de suivi de parcours. Le but est de garder trace de ce qui a été fait lors de séances (textes, activités…) et de faire le lien entre ces dernières par des activités en classe (selon besoins et objectifs pédagogiques de l’enseignant).  Cet outil sert ainsi de fil conducteur tout au long de l’année.

La médiatrice commence par évoquer les échanges à la période de Louis XIV : poste, transport… et présente aussi la correspondance du « vagabond du roi » : Vauban.
Puis, avec Claire Eustache, de l’atelier d’écriture Lune de Plume, les élèves travaillent sur les codes de rédaction d’une lettre et s’essayent eux-mêmes à l’écriture d’une lettre.

Date ou période : décembre 2023

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Finaliser les lettres

Soldats, femmes, gouverneur, civils, la vie quotidienne de la citadelle au XVIIe siècle se dévoile. Cette myriade de personnages et les anecdotes ponctuant leur vie de tous les jours sont présentés par la médiatrice à travers différentes activités. Ils deviennent ensuite une source d’inspiration pour écrire une poésie avec l’aide de Claire Eustache.

Date ou période : janvier/février 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Finaliser les poésies

Durant cette étape, c’est le chantier de construction de la citadelle que les élèves découvrent avec la médiatrice. Des métiers aux ouvriers, la médiatrice entraîne les élèves dans les travaux de l’époque tout en évoquant les conditions de travail. Claire Eustache enchaine ensuite avec la composition d’un pamphlet avec les jeunes auteurs.

Date ou période : mars/avril 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Finalisation de l’ensemble des textes.
Choix des textes qui seront retranscris en calligraphie lors de la séance suivante.
Travailler l’écriture de l’alphabet ancien en vue de l’atelier calligraphie.

Pour cette dernière séance, les élèves prennent littéralement la plume et l’encre pour retranscrire leur texte préféré. Cet atelier artistique et ludique représente une belle occasion de découvrir les techniques de l’époque.

Date ou période : mai/juin 2024

Durée : demi-journée

Lieu : en classe


Inter-étape : Envoyer l’ensemble des textes à la médiatrice pour la réalisation du recueil qui sera à consulter sur place (à l’école et à la citadelle).

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Édouard Herriot
École élémentaire Jean Boichard

Conditions de réussite

  • Respect du planning
  • Suivi du projet lors des inter-étape
  • Mettre l’accent sur l’écrit
  • pique-nique et accompagnateurs pour la journée à la Citadelle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×