La Citadelle devient une source d’inspiration. Les élèves découvrent le monument et la vie quotidienne du XVIIe siècle. Nourris d’images et d’anecdotes, ils prennent la plume. Avec une médiatrice culturelle et une animatrice d’atelier d’écriture, ils apprendront à composer lettre, poésie et autres écrits pour se mettre dans la peau de personnages du temps de Louis XIV.
Ce parcours est mené en collaboration avec Lune de Plume.
Objectifs du parcours
- Faire découvrir un monument emblématique et historique
- Travailler l’écrit de façon originale
- S’immerger dans le XVIIème siècle
- Apprendre de nouvelles formes d’écriture
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Les élèves s’immergent dans la citadelle du XVIIe siècle en revivant le temps d’une animation une journée typique de soldat. La découverte de cette époque se poursuit avec d’autres activités ludiques et une première approche des écrits à travers la lecture d’extraits.
Date : Octobre
Durée : Toute la journée
Lieu : La Citadelle
Inter-étape: Visionner des vidéos conseillées par la médiatrice pour poursuivre l’immersion dans l’époque du Grand siècle.
À travers divers jeux et activités, les élèves voyagent comme au temps de Louis XIV, tout en étudiant la correspondance du « vagabond du roi » : Vauban. Puis, avec Claire Eustache, de l’atelier d’écriture Lune de Plume, les élèves travaillent sur les codes de rédaction d’une lettre et s’essayent eux-mêmes à l’exercice en prenant la place d’un habitant de la citadelle.
Date ou période : Décembre
Durée : Toute la journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Finaliser ou retravailler les lettres commencées en classe. Écrire la lettre de réponse.
Soldats, boulangers, prisonniers… les élèves poursuivent leur découverte de la vie quotidienne de la citadelle au XVIIe siècle. Cette myriade de personnages et d’anecdotes nourrissent leur imaginaire pour ensuite écrire une poésie avec l’aide de Claire Eustache.
Date ou période : Janvier/février
Durée : Toute la journée
Lieu : En classe
Inter-étape : Finaliser les poésies.
Durant cette étape, c’est le chantier de construction de la Citadelle que les élèves découvrent avec la médiatrice. Des métiers aux ouvriers, la médiatrice entraîne les élèves dans les travaux de l’époque tout en évoquant les conditions de travail. Claire Eustache enchaine ensuite avec la composition d’un pamphlet avec les jeunes auteurs.
Date ou période : Mars/avril
Durée : Toute la journée
Lieu : En classe
Inter-étape: Finaliser les pamphlets. Choix des textes qui seront retranscrits en calligraphie lors de la séance 5. Travailler l’écriture de l’alphabet ancien en vue de l’atelier calligraphie
Pour cette dernière séance, les élèves prennent littéralement la plume et l’encre pour retranscrire leur texte préféré de l’année. Cet atelier artistique et ludique représente une belle occasion de s’essayer à la calligraphie.
Date ou période : Mai/juin
Durée : Demi journée
Lieu : En classe
Inter-étape: Illustrer le texte calligraphié. Numériser les textes calligraphiés et les dessins et les envoyer à la médiatrice pour la réalisation d’un recueil qui sera à consulter sur place (à l’école et à la citadelle).
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).