Ce parcours invite les enfants à entrer dans le processus de création d’un spectacle de A à Z en découvrant le Flamenco et en proposant chorégraphies, percussions corporelles, et tous autres apports (chant, petites scènes théâtrales…) Ils seront en scène avec les artistes de la Compagnie pour présenter leur version du spectacle « La Farandole aux couleurs ».
Objectifs du parcours
- Découvrir un art et un mode d’expression: le Flamenco
- Aborder la création (danse, percussions, théâtre, chant) et l’interprétation
- Présenter son travail devant un public
- Rencontrer une œuvre de création, une démarche artistique et des artistes
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
Spectacle Théâtre et Danse « La jeune Fille de la Mer et la Plume de V. Hugo » de la Compagnie Duende Flamenco : les enfants pourront entrer dans l’univers du Flamenco et des émotions liées à celui-ci puis poser toutes les questions qu’ils voudront aux artistes!
Date : 14 novembre 2024
Durée : 1H20 (50 minutes de spectacle + 30 minutes d’échange)
Lieu : Petit Kursaal
Inter-étape: L’enseignant(e) pourra faire noter aux enfants les manières de faire de la musique et de bouger avec le corps en repérant les percussions et les mouvements caractéristiques du Flamenco. Il pourra repérer les émotions du Flamenco (bien présentes dans le spectacle), parler de l’affiche et faire découvrir les musiques et les textes mises à disposition par l’intervenante lors de la réunion/formation.
L’enfant découvre l’histoire du Flamenco à travers les émotions liées à cet art et commence à pratiquer en découvrant la gestuelle, la posture, certains mouvements et les percussions corporelles. Il commence à « danser ses émotions ».
Date ou période : Novembre 2024
Durée : 1H30
Lieu : En classe + Salle de « danse » de l’école
Inter-étape : L’enseignant(e) peut continuer à faire découvrir l’univers du flamenco avec les éléments donnés lors de la réunion/formation ou/et d’autres et travailler sur les émotions (notamment avec le « chant des émotions » du spectacle)
L’enfant assiste au conte musical et dansé « Les Mal Aimés » par Laurence Marion-Diaz – durée 30 minutes (Une autre classe de l’école peut venir aussi y assister). Puis, à partir des percussions corporelles présentes dans le spectacle, l’enfant les lie à différentes émotions et pratique des structures rythmiques. Il continue à expérimenter les différents moyens d’exprimer des émotions (danse, percussions, chant).
Date ou période : Décembre 2024
Durée : 1H30
Lieu : Salle « de danse » de l’école
Inter-étape : L’enseignant(e) pourra laisser l’enfant continuer à expérimenter et travailler les différentes structures rythmiques (vues pendant la réunion/formation). Il peut s’en servir pour créer des enchaînements musicaux avec les élèves.
A partir des différentes parties du conte « La Farandole aux couleurs » qui est la trame du spectacle qui sera présenté par l’enfant, celui-ci crée les différents moments du spectacle auquel il va participer (création collective). Il s’agira de chorégraphies et de percussions mais aussi de chant, de théâtre, de lectures… selon l’envie de la classe et ce qui se réalisera en classe avec l’enseignant(e).
Date ou période : Janvier 2025
Durée : 4x1H
Lieu : salle « de danse » de l’école
Inter-étape: L’enseignant(e) filmera les créations pour garder une trace et faire mémoriser aux enfants. Il/elle pourra lire le conte (trame du spectacle) aux enfants et réfléchira à ce qui peut être réalisé en classe en lien avec le spectacle. Ces éléments peuvent être très variés selon l’envie de tous et les compétences de chacun : décor, costumes, autres textes (lus ou joués ou récités) ou chorégraphies ou chants ou musiques…
On peut aussi imaginer un apport dans le spectacle à un moment donné d’une autre classe ou d’un groupe périscolaire (qui sera présent à l’étape 7)
Les 4 séances se suivront sur les 4 semaines de janvier si possible afin que les enfants soient complètement immergés dans le processus de création.
L’enfant s’investit dans la création collective du spectacle en assemblant tous les éléments créés et en s’investissant dans sa propre interprétation.
Date ou période : Février 2025
Durée : 1H
Lieu : Salle « de danse » de l’école
Inter-étape: L’enseignant(e) filmera et fera mémoriser l’enfant. Il peut aussi travailler sur la communication du spectacle avec les enfants (affiches, annonces dans les autres classes, flyers…).
« Répétition » et préparation: l’enfant organise sa représentation puis présente le spectacle au public (à définir : familles, autres classes, tout public…) avec les artistes (3 danseuses)
Date ou période : Février 2024
Durée : Variable (entre 45 mins et 1H15)
Lieu : Ecole ou autre lieu
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).