Oyé oyé ! La sorcière Carafon s’installe à Besançon.
Les enfants, à vos plumes, déployez vos talents,
Chantez et jouez…
Déjouez les sortilèges, tout en ne tombant pas dans les pièges
De cette sacrée sorcière extraordinaire.
Soyez unis et faites appel à votre imaginaire !
Objectifs du parcours
- Rencontre avec les bibliothécaires, les artistes et auteures
- Connaissance du processus de création pour un spectacle vivant (de l’écriture collective d’une chanson à la scène)
- Pratique de la création, du chant choral et des rôles d’acteur, de chanteur et de spectateur
Ce parcours est organisé par les Malice’yeuses.
Découvrez les étapes du parcours « La sorcière Carafon » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Avec un(e) bibliothécaire, la classe part à la recherche de livres sur le thème des sorcières pour découvrir le fonctionnement de la bibliothèque. Un temps d’écoute de lectures d’albums jeunesse sur les sorcières est suivi par un prêt pour la classe.
Date ou période : octobre/novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : bibliothèque du secteur de l’école
Inter-étape : Découvrir les albums empruntés
Anne-Gaëlle Féjoz, auteure de littérature jeunesse, fera découvrir le personnage Carafon : son histoire, ses chansons. La classe se familiarisera avec la structure du conte de randonnée. Les élèves font leurs premiers pas vers l’apprentissage de la chanson de Carafon avec l’appui des signes (inspirés de la Langue des Signes).
Date ou période : janvier/février 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Représenter Carafon avec un nouvel attribut et une « bestiole » en art plastique et/ ou décrire Carafon par écrit.
Avec Anne-Gaëlle, les enfants présentent leurs propositions, puis la classe vote pour un attribut, un accessoire et une « bestiole ». Une réécriture de la chanson du spectacle de manière détournée est réalisée ou au moins fortement engagée.
Date ou période : mars/avril 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : en classe
Inter-étape : Si besoin, finaliser les nouvelles paroles et le choix des éléments de l’histoire, et les transmettre aux Malice’yeuses. S’approprier les paroles de la chanson de Carafon et réfléchir aux signes possibles pour les nouvelles paroles.
Jeux vocaux inspirés des émotions de l’histoire et découverte du langage musical et de la mise en scène avec Valérie Page, accordéoniste et chanteuse.
Chant collectif et jeux de scène.
Date ou période : avril/mai 2024 (mardi ou jeudi)
Durée : 2 ateliers de 2h
Lieu : école : salle de motricité ou polyvalente
Inter-étape : S’approprier les nouveaux signes, fabriquer un attribut collectif et un accessoire par enfant, pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson.
Avec Valérie Page et Anne-Gaëlle Féjoz, le groupe classe s’approprie sa place lors du spectacle final. Les élèves poursuivent la pratique de la chanson. Ils se préparent et sont sensibilisés à la participation active lors du spectacle. Ils s’identifient tour à tour en tant que spectateur et en tant qu’artiste.
Date ou période : mai 2024 (un vendredi matin)
Durée : 2h
Lieu : école : salle de motricité ou polyvalente
Inter-étape : Pratiquer le jeu de scène et s’approprier la chanson
Sur un temps scolaire, les classes des parcours sont réunies par 2. Après l’accueilet le placement des groupes classes, les artistes mettent en voix les élèves. S’en suivent l’accueil des spectateurs (les familles et classes invitées), puis le spectacle.
Date ou période : juin 2024 (un vendredi)
Durée : 2h
Lieu : une salle de spectacle
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.