L’aventure… vers des trésors

Livre et littérature

Avec le fonds ancien de la bibliothèque, ce parcours propose la découverte de livres précieux, qui tous, par leur apparence, (du minuscule  au plus grand…) vont étonner et émerveiller les enfants. Dans ce chemin de curiosités, le thème de l’animal sera le fil narratif et permettra d’explorer les gravures et ce monde de l’Art où l’animal est si présent. La pratique artistique viendra sublimer les différentes étapes pour aboutir dans la classe, à la réalisation collective d’un livre-frise (leporello) qui deviendra le livre-trésor…

Ce parcours est mené en collaboration avec Jessica Scaranello.

Objectifs du parcours

  • Donner aux enfants la rencontre avec l’œuvre d’art : le livre ancien, précieux… jusqu’à la réalisation en classe, du livre précieux !
  • Voir des gravures d’animaux et des représentations dans l’art et l’imaginaire (Fables de La Fontaine)
  • Découvrir des techniques d’impression et de gravure et réaliser des impressions d’animaux avec la technique du monotype
  • Créer un chemin entre Sciences et Art avec une réflexion sur le Patrimoine Vivant

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Les élèves participent à 3 séquences pour découvrir des livres anciens, sur les animaux :

  • Découverte des Géants… et des livres exceptionnels de gravures présentant des animaux
  • Découverte des livres miniatures… avec des livres étonnants, précieux, des notions de Patrimoine sont abordées.
  • Les élèves explorent les réserves de la bibliothèque

Date : Début novembre

Durée : 9h-11h

Lieu : Bibliothèque de conservation

Inter-étape: Des copies numériques partent dans la classe pour faire vivre l’Arche de Noé. Chaque enseignant choisit une démarche pour structurer la documentation et nourrir l’imaginaire. On commence par exemple l’abécédaire des animaux.

Avec les gravures : le Bestiaire se développe, dans les livres de sciences, les fables de La Fontaine… On retrouve des petits livres et des grands livres… on s’émerveille des couvertures, des décors avec de l’or… et des belles gravures… et on découvre plein d’autres animaux.

L’enfant participe à 3 ateliers

  • Présentation des livres-trésors d’Histoire naturelle.
  • Des livres de papillons tous peints à la main….
  • Fables de La Fontaine

Date ou période : Fin novembre

Durée : 9h-11h

Lieu : Bibliothèque de conservation

Inter-étape : Exposition dans la classe des pop-up Papillons réalisés à partir des livres de Sciences de la bibliothèque. Le plateau-Jeu des questions d’Histoire Naturelle part dans la classe pour une nouvelle exploration.

Le Museum ouvre ses portes aux élèves qui vont découvrir toutes sortes d’animaux : mammifères, oiseaux, poissons, insectes… Différentes séquences permettent l’observation, le questionnement et la démarche artistique. Tout au long de la journée, les enfants vont aborder des notions sur le monde vivant et la sauvegarde des espèces.

Date ou période : décembre 2024

Durée : Toute la journée

Lieu : Museum

Inter-étape : « Poils… Plumes… ». Une iconographie a été donnée aux élèves sous la forme d’un jeu pour prolonger les découvertes. Autre prolongement: les classes choisissent leurs animaux-totems et commencent une fresque pour les figurer. On va pouvoir construire ensuite, l’Arche de Noé du 21ème siècle.

Jessica Scaranello, artiste plasticienne, explique le projet artistique aux élèves : réaliser un livre collectif, à partir d’un choix d’illustrations d’animaux, dont ils vont faire l’impression, avec la technique du monotype. L’artiste présente son travail artistique, avec les différentes techniques de gravures qu’elle utilise. Dans cette séance de découvertes, l’artiste explique la technique d’impression du monotype. Questionnements autour de la démarche d’impression, du matériel utilisé et expérimentation.

Date ou période :

Durée : 3H

Lieu : En classe

Inter-étape: Avec les animaux–totem, l’enseignant continue la démarche graphique : la fresque s’agrandit au fil des étapes…l’enseignant peut aussi, prolonger dans sa classe, des questionnements  sur la vie des animaux (réflexion sur ce Patrimoine vivant et sa fragilité).

C’est l’étape de réalisation des planches d’animaux avec dessin à l’encre puis impression des monotypes. Chaque enfant, participe individuellement à l’impression du monotype et réalise 2 tirages (1 tirage sera pour le livre de la classe et le deuxième, sera pour l’élève). L’ensemble des impressions constituera le Livre des Animaux de la classe. Ensuite, l’artiste individuellement, fera l’assemblage, la couverture et la reliure pour aboutir à un grand leporello… qui sera le livre-trésor de la classe !

Date ou période :

Durée : 3H

Lieu : En classe

Dans la classe, Réception du  livre. On découvre le livre-trésor qui a été finalisé par une couverture et une reliure. On déplie le leporello et chacun retrouve son animal ! (séance-photos). Création avec les enfants d’un Pop-up-Animal …et nous prolongerons ce temps d’aboutissement par des lectures d’histoires. Dans un deuxième temps, nous expliquons la Fête-exposition qui se fera en juin (une invitation est donnée à tous les élèves pour que les familles participent à cette manifestation finale).

Date ou période : Mai

Durée : 3H

Lieu : En classe

Pour visiter la bibliothèque, faire découvrir les livres précieux du fonds ancien et les livres-trésors que les classes ont réalisés, une animation sera proposée aux familles pour vivre un moment de fête et partager l’ensemble du parcours. L’artiste Jessica Scaranello sera présente pour commenter sa démarche. Il y aura le reportage-photos et bien sûr… des surprises à voir, à jouer… et à déguster !

Date ou période : Début juin

Durée : 

Lieu : Bibliothèque

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1

Nombre de classes

4
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×