Le Carnaval des Bestioles

Spectacle vivant
Photo by Ger Spendel

Lors de ce parcours les élèves s’intéresseront aux insectes et autres petites bêtes communes qui grouillent autour de nous sans en connaître vraiment la biologie. Une approche par un spectacle de marionnettes Nuisibles puis par la réalisation de courts films en marionnettes animées. Ces moments seront ponctués d’interventions naturalistes, scientifiques et conceptuelles avec la Petite Ecole dans la Forêt de la Direction Biodiversité Espaces verts de la Ville de Besançon.

Objectifs du parcours

  • Découvrir un lieu : la forêt communale de Chailluz sur le site de la Petite École dans la forêt
  • Assister à un spectacle : Nuisibles
  • Réaliser un travail de recherche sur les insectes et leurs rôles éco-systémiques
  • Découvrir la technique de réalisation d’un film d’animation en volume

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Sous nos pieds une vie incroyable existe : vers, acarien, collemboles, insectes…que font-ils là ? Classons les, apprenons à les connaître et surtout comprenons que ces bestioles sont nos « amies », sans elles, plus de terre fertile.

Date : Début novembre

Durée : 1 journée

Lieu : Petite Ecole dans la forêt – forêt de Chailluz

Inter-étape : Possibilité de prêt d’un lombricomposteur pour découvrir la vie des vers de terre. Classer les petites bêtes en fonction de leurs caractéristiques physiques. S’inspirer des bestioles rencontrées pour faire une recherche documentaire servant de base au travail de création futur.

Un microcosme étrange se révèle. Ça grouille, ça rampe et ça frétille : des insectes vivent là, absorbés par leur routine, parcourus de pensées fugaces et profondes : le bousier veut changer de nom, la guêpe se noie dans l’infinité des étoiles tandis que ses larves se demandent si les cailloux sont vivants. La mouche remercie l’oiseau mort pour ses protéines. Les lucioles dansent. Mais le danger gronde, qui menace ce vaste petit monde.

Date ou période : du 14 au 17 janvier 2025

Durée : 50 minutes + 15 minutes de rencontre

Lieu : Espace – Les 2 scènes

Inter-étape : Choisir par groupe de 3 élèves un insecte, définir son stade d’évolution, faire une fiche identité de cette espèce. Des photos de ces insectes seront nécessaires pour l’étape 4. Il peut s’agir d’espèces vues dans le spectacle, mais il est tout à fait possible d’en choisir de nouvelles.

Nous connaissons les abeilles fabriquant du miel mais savez-vous qu’il existe 989 espèces d’abeilles sauvages qui n’en font pas ! Apprenons à les connaitre. Comment les activités humaines peuvent influencer sur leur vie ?

Date ou période :Févier

Durée : 1H30-2H

Lieu :En classe

Inter-étape :Correction des fiches identité des insectes

Durant cette étape, les groupes d’élèves préalablement constitués vont construire leur marionnette-insecte. Ces marionnettes faites de papier journal seront ensuite peintes pour ressembler à leur modèle. Ces ateliers seront animées par un.e médiateur.ice des 2 Scènes et une autre personne (à définir).

Date ou période :Mars

Durée : 2H

Lieu : En classe

Inter-étape :Finir de décorer les insectes, inventer des décors avec les consignes données lors de l’étape 4. Écrire des saynètes pour chaque espèce d’insecte relatant leur mode d’habitat, leur manière de se nourrir, quel est son prochain stade d’évolution, etc.(à partir des fiches identité élaborées au préalable).

Les élèves vont mettre en mouvement leur insecte lors du tournage du film d’animation. Ils découvriront ainsi la technique du stop motion. Ils seront accompagnés par Arsim Imeri des 2 Scènes et d’un.e autre intervenant.e (à définir).

Date ou période : Avril

Durée :2H

Lieu :En classe

Lors de cette dernière étape, les élèves pourront terminer le tournage de leur film et enregistrer la voix off des petites scènes. Ils seront accompagnés par Arsim Imeri des 2 Scènes et d’un.e autre intervenant.e (à définir).

Date ou période : Mai

Durée :2H

Lieu :En classe

Au cours d’une projection, les élèves des 4 classes pourront voir leur film sur grand écran. Les familles seront également invitées à ce temps de projection.

Date ou période : Juin

Durée :1H

Lieu :Espace – Les 2 scènes

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Butte
École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Granvelle
École élémentaire Helvétie

Conditions de réussite

  • Ce parcours nécessitera un déplacement en forêt de Chailluz en début d’année.
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