Le Grand Jboing Boyoyang

Spectacle vivant
© Jean-Pierre Estournet

Les élèves auront l’occasion de découvrir une forme particulière de théâtre à travers ce parcours : le théâtre sonore ! En s’éloignant des images et en sollicitant l’imagination, ce projet plein de bruit alliera visite, rencontres, expérimentations et représentation. Ce sera l’occasion d’évoquer les autres sortes de théâtre et d’identifier des métiers qui y sont liés.

IMPORTANT : L’ensemble du matériel nécessaire à la fabrication des masques (patrons, papier, peinture, notice de montage) sera remis par l’organisateur en début de parcours.

Objectifs du parcours

  • Découvrir « le » théâtre : son histoire, ses métiers, ses codes, ses traditions, visiter un lieu
  • Rencontrer une équipe artistique
  • Assister à un spectacle au sein de l’école
  • Créer collectivement un paysage sonore
  • Découvrir et expérimenter l’univers du son et du bruitage
  • Faire des liens entre son et imagination : comment notre imagination peut-elle dépasser l’absence de regard ?

Ce parcours est organisé par le Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté.

Découvrez les étapes du parcours « Le Grand Jboing Boyoyang » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

Découverte du théâtre : ses différentes formes (théâtre d’objet, de rue, de marionnettes…), son histoire, les éléments nécessaires (décors, costumes, lumières, textes…). Quel rôle joue l’imagination au théâtre ? Que pensent-ils découvrir dans le spectacle ? Comment raconte-t-on des histoires au théâtre ?

Date ou période : Janvier 2024

Durée : 1h30

Lieu : En classe


Inter-étape : Autour des affiches apportées par la médiatrice, les élèves imaginent les histoires racontées par les spectacles. Il n’est pas nécessaire que les histoires proposées correspondent réellement au texte.

Le Centre Dramatique National : son histoire, ses coulisses, ses différents métiers , le vocabulaire spécifique au théâtre, comment être spectateur… Nous inviterons la classe à documenter en image sa visite pour l’inter-étape suivante.

Date ou période : février 2024

Durée : 1h30

Lieu : CDN


Inter-étape : Recréer une cartographie du théâtre, à travers les espaces photographiés, les noms retenus, les bruits entendus, les personnes croisées…

Un spectacle à l’aveugle qui plonge le public dans l’univers du son et du bruitage. Les yeux bandés, projetés à bord d’un train supersonique, accostons sur le rivage de l’île Ouï-Dire. Tapis dans le silence, le Grand Jboing Boyoyang observe avec malice. On en entend parler mais existe-t-il ou est-ce simplement un bruit qui court ?

Date ou période : mi-mars 2024

Durée : 45 minutes de spectacle + 45 minutes de découverte du décor

Lieu : Dans l’une des deux écoles / la seconde classe se rendra dans l’école accueillant le spectacle


Inter-étape : A travers des objets trouvés chez eux, les enfants cherchent collectivement à créer des sons de différents environnements (la ville, la mer, un bâteau, un train…)

Séance 1 : A partir de l’écoute d’un extrait sonore, on imagine et dessine collectivement une créature, un paysage… puis exercice ludique de création d’un récit.
Séance 2 : Association son et image. Travail d’écoute, de reconnaissance et de manipulation d’objets, de coordination son et image.
Séance 3 : Création d’un paysage sonore, où les enfants feront exister des personnages via la manipulation d’objets et la modulation de leurs voix.

Date ou période : du 8 au 12 avril 2024, 3 demi-journées

Durée : 3 x 2h

Lieu : dans l’école


Inter-étape : La classe reprend à l’écrit les indications de jeu et l’histoire créées lors de la séance 4, en vue de l’écriture de la suite de l’histoire par groupes et de la création d’une partition sonore à rejouer à leurs camarades de classe.

Après les séances avec les comédiens et avoir assisté au spectacle, nous proposons aux élèves de poursuivre leur paysage sonore et d’écrire des suites de l’histoire en petits groupes, en manipulant les objets et en jouant les différents rôles. Chaque groupe peut alors proposer sa suite de l’histoire à ses camarades.
La médiatrice du théâtre pourra être invitée à ces restitutions.

Date ou période : Mai 2024

Durée : selon l’enseignant.e

Lieu : dans la classe

 

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Niveau(x)

CM1, CM2

Nombre de classes

1

Écoles accueillies

École élémentaire Champagne
École élémentaire Jean Boichard

Conditions de réussite

Il est nécessaire que les écoles soient équipées d’une salle couverte, type salle de motricité, pouvant accueillir 50 enfants assis, pour la représentation de l’étape 3 ! Il faudra séparer en 2 groupes les classes lors de l’étape 4, et donc pouvoir occuper une seconde salle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×