Le monde à ma façon

Société et citoyenneté
xr:d:DAF_edEVnks:26,j:3487333652711418738,t:24031410

Le Musée comtois propose une plongée au coeur des mythes, légendes et histoires qui ont permis, à un temps donné, de répondre à la question « comment est né le monde ? ». Ce parcours permet d’aborder des questions universelles, tout en apprenant à discuter, à s’écouter et à s’accorder.
Les élèves apprennent ce qu’est un Musée, découvrent la notion de patrimoine culturel immatériel, de collection et surtout l’importance des témoignages et de la transmission intergénérationnelle (Système de correspondance avec l’EPHAD). Les élèves pourront découvrir les histoires qui se cachent derrière nos objets et proposer à leur tour de raconter une histoire sur un objet qui leur est cher.
Les collections ainsi que les coulisses du Musée comtois dévoilent leurs secrets et, accompagnés d’un artiste sonore les élèves développent leur imaginaire, leur créativité et une réflexion citoyenne sur leur vision du monde, autour d’une question fondatrice posée en filigrane : à quoi ressemblerait ton monde idéal ?
Ensemble ils réaliseront un paysage sonore, poétique, fantastique sur leur vision collective du monde idéal avec Olivier Toulemonde.

Objectifs du parcours

  • Faire le lien entre passé et présent.
  • S’initier à la culture humaniste (connaître et comprendre, aussi bien nous-mêmes que ceux qui nous entourent, c’est ouvrir la porte à la connaissance pour plus de tolérance).
  • Etre un lieu ouvert d’échanges et de débats.
  • S’éveiller à la curiosité, à la pluralité des croyances et des représentations en s’interrogeant sur notre environnement et nos différentes visions du monde.
  • S’écouter, s’amuser, créer, travailler ensemble, respecter les choix d’autrui.
  • Prendre sa place dans un groupe, mener à terme un projet, affirmer ses choix et ses préférences en étant acteur dans le processus de réflexion.
  • Maîtriser l’expression orale et écrite, mais aussi manuelle et plastique !

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Temps de discussion :
Quelle taille ont les planètes ? Quelles formes ? Combien il y en a ?… Pour vous comment le monde a commencé ?

Temps de découverte :
Les enfants partent à la découverte des représentations du monde avant l’arrivée de la science : notions de cosmogonies, de mythes et de légendes. Ils découvrent le travail du cosmographe Guillaume Duprat qui viendra appuyer et révéler tous les possibles ! Il existe des formes de mondes multiples mais qui y croit ? Qui en sont les créateurs ? Qui racontait ces histoires et pourquoi ? En parallèle, nous aborderons la théorie du big bang pour avoir le pendant scientifique.

Temps de débat :
Un temps de débat mouvant pour définir selon les élèves ce qu’est « un monde idéal ». Les élèves se placent à droite s’ils sont d’accord, à gauche s’ils ne le sont pas. L’idée étant de les faire débattre pour comprendre que les idées sont multiples mais que nous pouvons composer ensemble. (ex : Le monde idéal est un monde sans technologie ? Le monde idéal est sans école ? Le monde idéal est un endroit où on ne mange que des légumes…)

Date ou période : Octobre

Durée : 3h

Lieu : Au musée


Inter-étape : Système de correspondances (questions, réponses, écriture d’une histoire ?) inter-classe ou intergénérationnel avec l’EPHAD des 7 collines

La séance débute avec la lecture d’un kamishibaï dont l’histoire raconte l’amitié entre la Vouivre et le Petit Prince. L’histoire est ponctuée d’ajouts sonores pour mettre une ambiance sonore et préparer à la suite. Le monde qu’on s’imagine ou les histoires que l’on se raconte sont souvent des endroits idéaux et permettent de voyager.

  • Séance avec l’artiste Olivier Toulemonde
  • Découverte du travail de l’artiste
  • Découverte des outils d’enregistrements
  • Tests et choix des instruments/objets

Date ou période : Novembre

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Les élèves partent à la recherche d’objets sonores chez eux (instruments de musique, fourchette, verres…) dans la cour de récréation, dans la classe…Ils partent explorer le monde qui les entoure, prennent le temps d’écouter le bruit du vent dans les arbres, de la pluie, d’une feuille qui tombe, d’une abeille… et cherchent comment reproduire ce son. + regarder une séquence de bruitage d’un dessin animé / d’un film (je fournirai des liens)

Les élèves ont découvert que le son est un langage qui permet d’exprimer des choses, de témoigner du monde autour de nous, de reproduire des sons naturels, mécaniques, des émotions. Une histoire se raconte par le son, l’image mais aussi par la parole.
Par groupes (5), les enfants lisent une histoire courte que j’aurai fournie. Ils cherchent les sons qui racontent cette histoire. Ils peuvent aller dans la cour ou en classe « chasser » des éléments de bruitage. À la fin de cet atelier un temps de « veillée » pour se raconter ces histoires sera prévu. Il faut un narrateur, et des bruiteurs.

À la fin de la séance nous choisiront ensemble quels sons nous souhaitons conserver, et ceux qui représentent le plus « un monde idéal » pour travailler le paysage sonore de la prochaine séance.

Date ou période : Décembre

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Suite du système de correspondances (questions, réponses, écriture d’une histoire ?) inter-classe ou intergénérationnel avec l’EPHAD des 7 collines. Chaque correspondant reçoit les lettres et peut y répondre.

L’artiste intervient auprès des élèves pour créer un paysage sonore en classe. Le montage se fait avec lui pour que les enfants comprennent comment se passe aussi le montage
Séance en ½ groupe
– G1 : Recherche des sons (+ dessins/collage/ coloriages pour stimuler la créativité)
– G2 : Création avec l’artiste

Date ou période : Janvier

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Suite à cette intervention les enfants peuvent écrire l’histoire de ce paysage sonore de manière individuelle, avec des aides à l’écriture que je fournirai. Ainsi chaque histoire sera peut-être similaire, ou différente selon les enfants et leur perception du paysage sonore de la séance précédente. Pour la séance suivante, ils devront choisir leur objet préféré ! Car chaque objet a une histoire…

Visite-atelier en demi-groupe :
½ groupe : Les élèves découvrent le Musée comtois grâce à un jeu (créé pour le Musée) : Objets d’hier et d’aujourd’hui. Les enfants peuvent ainsi un peu mieux comprendre l’évolution de notre société du 19ème siècle à aujourd’hui au travers des objets du Musée comtois. Ils découvrent des objets sortis de nos réserves et étonnants qu’ils ont vu sur les images du jeu.
Nous partons à la découverte de la Vouivre et des marionnettes qui elles aussi portent une histoire et un regard sur notre monde. Les élèves découvrent les créatures qui jalonnent le monde et celles de Franche-Comté.

Les élèves pourront écouter et découvrir des berceuses du monde entier grâce à l’installation sonore des berceurs du temps actuellement dans le Musée. Ces chants viennent parler du monde et du lieu où l’on grandit.

BERCEURS DU TEMPS

½ groupe : Atelier du petit ethnologue. Les élèves apportent leur propre objet et réaliseront leur fiche d’inventaire. Ils écrivent alors l’histoire de leur objet et pourquoi il leur est important. Cette activité leur permet de découvrir la face cachée des musées (réserve, métier de conservateur…).

Date ou période : Avril

Durée : 3h

Lieu : En classe


Inter-étape : Durant cette étape les enfants peuvent découvrir les paysages sonores réalisés avec Olivier Toulemonde.


Les contenus sonores seront diffusés dans les « chaises berçantes » (Compagnie canadienne et dispositif découvert durant la séance 4) + présentations des cadavres exquis face aux mondes de Duprat. Envoi d’invitations aux familles pour découvrir le travail de leurs enfants s’ils le souhaitent

Date ou période : Mai/Juin

Durée :

Lieu : Musée comtois

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

– Participation au temps de rencontre prof / artiste / médiateur et médiatrice (2h)
– Assurer, de manière simple, un suivi entre les étapes
– Prévoir une salle « en chantier » si besoin pour les temps d’enregistrements
– Prévoir un ou plusieurs déplacements avec pique-nique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×