Le musée à petits pas

Arts visuels
© Jean-Charles Sexe

Lieu ressource, le musée invite les petits comme les plus grands à découvrir le monde par les arts, et plus particulièrement les animaux dans les arts : sculptures, peintures, mosaïques… les visites et ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’en franchir le seuil et participent à la construction du petit visiteur de demain.

Objectifs du parcours

  • Découvrir / Fréquenter un lieu culturel: appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visite ; participer à la construction de l’enfant-visiteur et ambassadeur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte, prendre plaisir à être ensemble au musée ;
  • Aller au contact d’œuvres originales: découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger ; décrire, enrichir son vocabulaire ;
  • Favoriser la pratique plastique, à travers le dessin, le volume et l’argile

Ce parcours est organisé par le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. 

Découvrez les étapes du parcours « Le musée à petits pas » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

En déambulation dans le musée, on scrute les animaux dans les sculptures et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des matières et de nombreux accessoires.

Date ou période : octobre/janvier/avril

Durée : 1h

Lieu : MBAA

Présentation en classe de différentes œuvres contemporaines d’animaux (Matisse, Picasso, Marc, Lapicque…). Réflexion sur les couleurs utilisées (principalement primaires). Puis proposition aux élèves de réinterpréter des œuvres picturales vues lors de la première étape du parcours.

Date ou période : novembre/février/mai

Durée : 1h30

Lieu : En classe

Visite-atelier Sculpture & modelage

Une statue, c’est taillé dans la pierre ou dans le bois, ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis création, en atelier, à partir d’argile, d’une sculpture de chouette, inspirée par le hibou de la Vouivre de Becquet.

Date ou période : décembre/mars/juin

Durée : 1h30

Lieu : MBAA

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Période(s)

Automne, Hiver, Printemps

Écoles accueillies

École maternelle Fribourg

Conditions de réussite

 

Pour les sorties au musée, merci de prévoir pour chaque classe :

  •  2 pièces de 1€ ou 2 jetons de caddie pour l’utilisation des casiers de vestiaires,
  • des boites pour emporter les créations en argile (étape 3 au MBAA)
  • des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×