Le musée participe à la construction du petit visiteur de demain, en l’invitant à franchir le seuil et à découvrir le monde par les arts. Des visites sensorielles et des ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’une plongée dans l’espace muséal. Ici on observe, on cherche, on décrit, on fabrique, on interprete les animaux dans les arts à travers les sculptures, les peintures, les mosaïques…
Objectifs du parcours
- Découvrir / fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visites ; participer à la construction de l’enfant-visiteur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte ; prendre plaisir à être ensemble au musée.
- Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger, décrire, enrichir son vocabulaire ;
- Favoriser la pratique plastique, à travers le dessin, le volume et l’argile.
Découvrez les étapes du parcours !
Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).
Date : Mercredi 25 septembre
Durée : matinée complète, horaires à préciser
Lieu : Kursaal
Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours
La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.
Date : début de « saison »
Durée : 1H
Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)
Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.
Date ou période : Au début de chaque saison
Durée : 45 minutes
Lieu : Médiathèques Pierre Bayle, Pierre de Coubertin ou Nelson Mandela
En déambulation dans le musée, les élèves scrutent les animaux dans les mosaïques, les vitrines et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des peluches et des marionnettes, des matières et de nombreux accessoires.
Date : Décembre/Mars
Durée : 1H15
Lieu : MBAA
Présentation en classe de différentes œuvres contemporaines d’animaux (Matisse, Picasso, Marc, Lapicque…). Réflexion sur les couleurs utilisées (principalement primaires). Puis proposition aux élèves de réinterpréter une œuvre picturale observée lors de la première étape du parcours, par un atelier créatif à base de découpages et de peintures à l’éponge.
Date ou période : Janvier/Avril
Durée : 2H
Lieu : En classe
Visite-atelier Sculptures et modelage: une statue, c’est taillé dans la pierre, dans du bois, dans du bronze… ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis création, en atelier, à partir d’argile, d’une sculpture de chouette, inspirée par le hibou de la Vouivre de Becquet.
Date ou période : Février/Mai
Durée : 2H
Lieu : MBAA
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire).