Le musée à petits pas

Arts visuels

Le musée participe à la construction du petit visiteur de demain, en l’invitant à franchir le seuil  et à découvrir le monde par les arts. Des visites sensorielles et des ateliers adaptés aux plus jeunes offrent l’occasion d’une plongée dans l’espace muséal.  Ici on observe, on cherche, on décrit, on fabrique, on interprete  les animaux dans les arts à travers les sculptures, les peintures, les mosaïques…

Objectifs du parcours

  • Découvrir / fréquenter un lieu culturel : appréhender ce qu’est un musée, ses codes de visites ; participer à la construction de l’enfant-visiteur ; lutter contre l’effet de seuil ; partager un temps de découverte ; prendre plaisir à être ensemble au musée.
  • Aller au contact d’œuvres originales : découvrir une sélection thématique d’œuvres, correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant (animaux…) ; apprendre à regarder (motif(s), forme(s), matériau(x)…) ; s’interroger, s’exprimer, échanger, décrire, enrichir son vocabulaire ;
  • Favoriser la pratique plastique, à travers le dessin, le volume et l’argile.

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.

Date : début de « saison »

Durée : 1H

Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)

Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.

Date ou période : Au début de chaque saison

Durée : 45 minutes

Lieu : Médiathèques Pierre Bayle, Pierre de Coubertin ou Nelson Mandela

En déambulation dans le musée, les élèves scrutent les animaux dans les mosaïques, les vitrines et les tableaux… Visite sensorielle à voir, entendre et toucher, avec des bruits, des comptines, des histoires, des peluches et des marionnettes, des matières et de nombreux accessoires.

Date : Décembre/Mars

Durée : 1H15

Lieu : MBAA

Présentation en classe de différentes œuvres contemporaines d’animaux (Matisse, Picasso, Marc, Lapicque…). Réflexion sur les couleurs utilisées (principalement primaires). Puis proposition aux élèves de réinterpréter une œuvre  picturale observée lors de la première étape du parcours, par un atelier créatif à base de découpages et de peintures à l’éponge.

Date ou période : Janvier/Avril

Durée : 2H

Lieu : En classe

Visite-atelier Sculptures et modelage: une statue, c’est taillé dans la pierre, dans du bois, dans du bronze… ou ça peut être modelé dans la terre avec ses petits doigts. Découverte de sculptures, matériaux et outils de sculpteur, puis création, en atelier, à partir d’argile, d’une sculpture de chouette, inspirée par le hibou de la Vouivre de Becquet.

Date ou période : Février/Mai

Durée : 2H

Lieu : MBAA

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Hiver, Printemps

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

Pour les sorties au musée, prévoir pour chaque classe :

  • 2 pièces de 1€, ou 2 jetons de caddie, pour l’utilisation des casiers de vestiaires
  • des boites pour emporter les créations en argile (étape 3 au MBAA)
  • des accompagnateurs en nombre suffisant pour l’encadrement des groupes
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×