Le Petit Chaperon rouge

Spectacle vivant

Revisiter un classique, se l’approprier et le réinventer, quel exercice ! Autour du conte Le Petit Chaperon rouge, les élèves pourront se prêter au jeu de l’écriture, en profiteront pour raconter des histoires et des émotions, exploreront un théâtre ! Les élèves deviendront conteurs et conteuses, spectateurs et spectatrices, comédiens et comédiennes !

Ce parcours est mené en collaboration avec la compagnie Das Plateau.

Objectifs du parcours

  • Découvrir le théâtre
  • S’approprier un conte pour le réinventer
  • Découvrir le travail des commédien.nes

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

Une médiatrice, Claire ou Amandine, vient à la rencontre des élèves pour leur parler du Théâtre, de ces différents métiers, des éléments nécessaires (lumières, costumes, décors…). Seront ensuite abordés le spectacle et le conte « Le Petit Chaperon Rouge » : les enfants raconteront à la médiatrice ce qu’iels connaissent de l’histoire..

Date : Octobre

Durée : 1H30

Lieu : Dans la classe

Inter-étape : Lire collectivement le conte des Frères Grimm, mais aussi d’autres versions et variations : Loupiotte de Frédéric Stehr, Le Petit Chaperon Vert de Grégoire Solotareff, Petit Lapin Rouge de Raskal et Claude Dubois, Le retour de Chapeau Rond rouge de Geoffroy de Pennart, Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl… pour montrer aux élèves comment l’on peut détourner un classique !

Pour préparer les enfants à leur venue en tant que spectateu·rices, nous leur proposons de découvrir les coulisses du théâtre, de la cave au grenier.

Date ou période : Novembre

Durée : 1H30

Lieu : Nouveau théâtre de Besançon – CDN

Inter-étape : En classe, relire collectivement le conte des Frères Grimm, identifier les personnages, l’environnement du conte, les héros et antagonistes, les émotions provoquées par cette histoire, pour anticiper la venue au spectacle.

C’est ici la version des Frères Grimm du conte Le Petit Chaperon rouge qui est jouée. Une version puissante et positive, dans laquelle cette petite fille marchant dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais vaillante et courageuse. Magnifiant la solidarité féminine entre grand-mère et petite fille, ce conte émancipateur s’adresse aux petits comme aux plus grands. Une rencontre avec l’équipe est prévue à l’issue de la représentation

Date ou période : 12/12/24 ou 13/12/24

Durée : 1H

Lieu : Nouveau théâtre de Besançon – CDN

Inter-étape : Revenir sur le spectacle, et les émotions provoquées. Commenter les différents moyens scéniques utilisés (vidéo, costumes, musique…). Comparer avec le texte des Frères Grimm lu précédemment : y a-t-il des différences ? Est-ce une adaptation fidèle ?

Aux côtés de deux artistes du spectacle Le Petit Chaperon Rouge, les élèves s’exerceront à raconter des histoires, à jouer des personnages, à se dédoubler…en mettant en œuvre leurs voix, leurs corps et leurs émotions.

Date ou période : La semaine du 17 février 2025

Durée : 2 x 2h sur une seule journée (par classe)

Lieu : En classe

Inter-étape: Avec les éléments abordés en ateliers, chaque élève lira un extrait d’un conte de son choix devant ses camarades. Le but : faire peur, faire rire, créer l’empathie…et ne pas laisser ses auditeur·ices de marbre !

Plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge existent. Au tour des enfants d’imaginer la leur ! Par groupe, il leur faudra inventer les aventures forestières du Petit Chaperon Rouge. Seule contrainte : respecter la trame originale ! Un enfant, une cape rouge, une grand-mère au bout du chemin, les bois : à vos crayons !

Date ou période : Mars/avril

Durée : Selon l’enseignant.e

Lieu : En classe

Inter-étape: Illustrer les contes écrits en classe

Les médiatrices du Nouveau Théâtre de Besançon reviendront dans les classes pour discuter du parcours avec les élèves, et surtout, pour entendre leurs propres versions du conte !

Date ou période : Entre avril et juin

Durée :1H

Lieu : Dans l’école

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE1, CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Conditions de réussite

Pour la journée de pratique, une salle type motricité est nécessaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×