L’herbier, science artistique ou art scientifique

Sciences, techniques et environnement

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.

Objectifs du parcours

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver.
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace
  • Dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
  • Sensibiliser à d’autres notions

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et historique et son utilisation.

Date : Novembre/Décembre

Durée :2H

Lieu :A l’école

Inter-étape : Recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.

Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.

Date ou période :Octobre/Novembre

Durée :2H30

Lieu :A l’école

Inter-étape :Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue de l’étape 6. Fabrication en vue de l’étape 2.

Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la citadelle, présentation des missions de conservation et de restauration du Muséum.

Date ou période : Février/Mars

Durée : Une journée

Lieu : A l’école

Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.

Présentation d’œuvres et de la technique de gravure tetra pack. Création de plantes avec cette technique, impression avec des mini presses suivi d’une composition et collage.

Date ou période : Mars/Avril

Durée : 2H30

Lieu :A l’école

Inter-étape : Récolte de plantes au sein de l’établissement scolaire en vue de l’étape 5.

A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés.

Date ou période : Avril

Durée : 2H

Lieu : A l’école

Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés.

Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.

Date ou période :Avril

Durée :2H30

Lieu :A l’école

Inter-étape : Récolte de feuilles et de plantes au sein de l’établissement.


Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).

Date ou période : Mai/Juin

Durée :2H

Lieu :A l’école

Inter-étape : Rétrospective de tous les projets réalisés sur la thématique de l’herbier au cours de cette année. Découverte et visite de leur musée virtuel.

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Nombre de classes

4

Écoles accueillies

École élémentaire Jean Macé
École élémentaire Pierre et Marie Curie
École élémentaire Viotte

Conditions de réussite

  • Encadrement supplémentaire pour les sorties
  • Aménagement des salles pour certaines séances.
  • Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×