L’herbier : science artistique ou art scientifique

Sciences, techniques et environnement
L’herbier : science artistique ou art scientifique - Jardin Botanique Besançon © Jardin Botanique Besançon

Mélangeant l’art et la science, travail manuel et réflexion intellectuelle, l’herbier permet de découvrir la botanique et l’art de manière ludique et de sensibiliser à l’environnement.

Objectifs du parcours

  • Comprendre ce qu’est la biodiversité, son utilité, et l’importance de la préserver
  • Acquérir des repères dans le temps et l’espace ; dépasser ses représentations initiales en observant et manipulant
  • Sensibiliser à d’autres notions comme le changement climatique, le développement durable

Ce parcours est organisé par le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Les étapes artistiques (2, 4, 6, 8) seront animées par Jessica Jeanparis, artiste plasticienne.

La séance consistera à appréhender l’histoire des herbiers, son intérêt scientifique et son utilisation. Visite des herbiers du Muséum d’histoire naturelle situées à la Citadelle, Présentation des missions d conservation et de restauration du Muséum.

Date ou période : novembre

Durée : 2h

Lieu : Citadelle de Besançon


Inter-étape : Récolte et séchage de feuilles et de plantes en automne en vue des étapes 6 et 8. Fabrication du support papier de l’étape 2.

Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation des planches de plantes fantastiques, mêlant science et art, pour une immersion dans un monde magique à travers les plantes.

Date ou période : octobre – novembre

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : recherche sur des notions de botanique en vue des prochaines étapes.

Identification botanique, à l’aide de clés de détermination simplifiées. Description florale et apprentissage du vocabulaire scientifique.

Date ou période : février-mars

Durée : 2h

Lieu : école

Présentation d’œuvres et d’une technique. Réalisation en volume d’une plante en papier par les élèves. Fabrication des différentes parties d’une fleur.

Date ou période : janvier-février-mars

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Retour sur l’utilisation des clés de détermination, renforcement des acquis.

A travers une ballade autour de l’école, cette étape consistera à la récolte des végétaux qui nous permettront de constituera l’herbier. Mise en place du séchage des échantillons récoltés.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : école


Inter-étape : Vérification et respect du protocole du séchage des échantillons récoltés

Présentation d’œuvres et de la technique de l’Oshibana. Création collective à partir des récoltes de chacun.

Date ou période : avril

Durée : 2h

Lieu : école

Mise en place des échantillons sous forme d’herbiers dans le respect d’une méthodologie à appliquer (positionnement, collage…).

Date ou période : mai

Durée : 2h

Lieu : école

Présentation du cyanotype. Réalisation collective d’un cyanotype. Puis travail individuel sur les formes des plantes.

Date ou période : mai-juin

Durée : 2h

Lieu : école

Création d’un musée/exposition virtuelle sur Artsteps, accessible sur Internet à tous les enfants. Exposition des créations réalisées par les classes à la Fabrikà. Rencontre entre les classes, hors temps scolaire.

Date ou période : juin

Durée : à définir

Lieu : parc de l’observatoire et Fabrikà

Année scolaire

2021 - 2022

Acteur(s)

Niveau(x)

CE2, CM1, CM2

Écoles accueillies

École élémentaire Charles Fourier
École élémentaire Ile-de-France
École élémentaire Jean Macé

Conditions de réussite

  • Encadrement supplémentaire pour les sorties.
  • Aménagement des salles pour certaines séances.
  • Un travail de l’enseignant tout au long de l’année est demandé pour l’assimilation des notions abordées.
  • Le matériel est fourni.

Réunions

Présentation :

  • Date ou période : septembre – octobre (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Fabrikà

Mi-parcours :

  • Date ou période : à définir (hors temps scolaire)
  • Durée : 2h
  • Lieu : Fabrikà
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×