L’ombre des jeux d’enfants

Spectacle vivant
© Florian Feisel

Ce parcours propose aux enfants de construire et de déconstruire les images qui les entourent avec le théâtre d’ombres. À partir de simples objets, les élèves seront amenés à créer de nouvelles formes, via la manipulation de leurs ombres et les arts plastiques.

Objectifs du parcours

  • Offrir aux enfants un accès à la culture
  • Connaître, pratiquer et rencontrer le monde du spectacle vivant
  • Rencontrer un spectacle et une équipe artistique
  • Proposer aux équipes éducatives des outils et des entrées permettant d’intégrer ce parcours dans leurs programmes
  • Créer le lien entre l’œuvre et le livre en tant qu’objet, avec la collaboration de la médiathèque Nelson Mandela
  • Représenter et transmettre un souvenir par l’expression artistique et culturelle
  • Apprendre à construire et à déconstruire des images avec le théâtre d’ombres

Ce parcours est organisé par Côté Cour, Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse.

Découvrez les étapes du parcours « L’ombre des jeux d’enfants » !

Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.

Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*

Durée : 2h

Lieu : à définir

* Hors temps scolaire

La médiathèque Nelson Mandela propose une malle documentaire sur la thématique retenue. Elle est mise à disposition de votre classe sur la saison du parcours.

La classe bénéficiera également d’un accueil privilégié à la médiathèque avant de débuter le parcours : découverte du lieu puis lecture d’histoires en lien avec la thématique.

Les enfants assisteront au spectacle L’ombre des choses du Tangram Kollektiv.
« Venez, partons ensemble dans le monde des ombres ! ». Sur la scène trois toiles blanches, quelques objets et des lampes de poche. Les deux marionnettistes nous embarquent dans un univers magique et surprenant où les ombres s’amusent à contrarier nos attentes, à nous surprendre par derrière, à nous piquer nos affaires ! Les corps deviennent ombres, les ombres prennent corps et les lois de la physique sont déjouées avec espièglerie. Mais qui est l’ombre de qui ?

Date ou période : Vendredi 19 janvier 2024

Durée : 45 minutes

Lieu : Maison de Quartier Grette-Butte

Les enfants seront répartis en duos et manipuleront des objets du quotidien et de la classe pour en projeter l’ombre. Les élèves associeront ensuite leurs objets pour créer une nouvelle forme. Cette forme sera détourée par la plasticienne Jessica Scaranello et Benjamin Durieux, pour en créer des pochoirs sur cartons qui serviront à l’étape suivante du parcours.

Date ou période : Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024

Durée : 1h30 d’atelier répartie sur une demi-journée

Lieu : Dans les salles de motricité des écoles

Les classes auront réfléchi à de très courtes histoires avec leurs objets. Les enfants découvriront les pochoirs issus des associations d’objets et apprendront à en manipuler l’ensemble avec le théâtre d’ombres. Des photographies seront prises pendant la manipulation d’objets des duos d’enfants.

Date ou période : Lundi 12 et mardi 13 février 2024

Durée : 1h30 d’atelier répartie sur une demi-journée

Lieu : Dans les salles de motricité des écoles

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.

Année scolaire

2023 - 2024

Acteur(s)

Période(s)

Printemps

Écoles accueillies

École maternelle Albrecht Dürer
École maternelle André Boulloche
École maternelle Cologne

Conditions de réussite

Les conditions sont très simples et seront évoquées lors de la rencontre de rentrée. Elles porteront essentiellement sur l’implication active de l’équipe pédagogique. Les espaces, notamment une salle de motricité pour l’atelier d’arts plastique et de manipulation d’objets, nécessaire à la bonne conduite du parcours dans l’école devra être disponible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×