Création d’une œuvre sonore à l’aide de boucles (Loop). Par plusieurs groupes de quatre, les élèves utiliseront des loopers pour s’initier à l’enregistrement de boucles et à leur mise en forme. Ils mixeront leur création au Caem Besançon, école de musique de Planoise.
Objectifs du parcours
- Finaliser une œuvre sonore collective
- Utiliser des sons détournés d’objets du quotidien ainsi que des instruments de musique
- Modifier ces sons avec divers effets
- Mixer ces différents sons en temps réel sur scène en respectant une carrure
- Susciter l’enthousiasme à travers une création artistique en groupe
Ce parcours est organisé par le CAEM.
Découvrez les étapes du parcours « Loop dans la boucle » !
Le temps de « médiation formation » entre les enseignants et les structures culturelles est indispensable pour assurer une bonne cogestion et co-construction de la réalisation des Parcours culturels. Il s’agit d’un temps d’une durée de 2 heures permettant aux enseignants de s’approprier le Parcours en expérimentant une pratique artistique.
Date : Voir programme et calendrier mis en ligne prochainement dans l’espace enseignants*
Durée : 2h
Lieu : à définir
* Hors temps scolaire
Les élèves découvrent la notion de boucle sonore (loop ). Création de boucles à l’aide du Looper Boss 505. Comprendre les différents paramètres du son.
Date ou période : mardi ou jeudi matin novembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Lister des sons du quotidien (objet, environnement, école, chez soi) et proposer un classement. Récolter des objets sonores qui seront utilisés tout au long du projet.
Création de loops (boucles) avec des objets détournés et des instruments en utilisant le looper
Date ou période : mardi ou jeudi matin en décembre 2023
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Inventer ou trouver des textes à dire ou à slamer sur les futures oeuvres sonores. Idéalement des textes courts qui peuvent eux aussi tourner en boucle type haïku.
Les élèves approfondissent leurs créations sonores en incluant des notions de pulsation et de rythme ainsi que d’arrangement et mixage des boucles.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en janvier 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe
Inter-étape : Terminer et apprendre son texte (haïku).
Les élèves sont autonomes sur leur machine : ils savent enregistrer des sons « propres » (qualité, volume, parasites…) ; ils savent utiliser les effets de sortie pour le mixage des boucles et ils découvrent les effets d’entrée.
Date ou période : mardi ou jeudi matin en mars 2024
Durée : 1h30
Lieu : classe ou CAEM de préférence
Inter-étape : Préparation à l’enregistrement: liste d’objets (boîte à sons) avec leur mode de jeu pour chaque morceau. Rassembler tous les textes et définir les rôles.
Les enfants découvrent les salles d’enregistrement et peuvent ainsi enregistrer leur création : enregistrement des boucles dans des salles séparées, puis enregistrement du mixage de chaque groupe.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Inter-étape : Créer une invitation aux parents pour l’étape familiale
Les enfants poursuivent l’enregistrement de leur création : ajout du haïku au mixage précédant.
Date ou période : mai 2024
Durée : 2h
Lieu : CAEM
Les parents sont invités à venir écouter les oeuvres sonores de leur(s) enfant(s) au CAEM. Ils pourront découvrir et tester les loopers à cette occasion.
Date ou période : à définir
Durée : à définir
Lieu : CAEM
Droits à l’image
Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image. Des formulaires d’autorisation seront donc envoyés aux enseignant·e·s par la Direction Action Culturelle. Les formulaires, signés, sont à récupérer par chaque organisateur et à transmettre à la Direction Action Culturelle.