Minute, je vais au musée…

Patrimoine et histoire

Ce parcours propose aux élèves de faire connaissance avec un musée. La particularité du musée du Temps, installé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance, est d’offrir la découverte de ses collections dans un bâtiment patrimonial classé monument historique. Une première visite permettra de faire connaissance avec la diversité des collections : peintures, sculptures, objets d’art, tapisseries, horloges, montres. La visite sensible offre une première approche de la thématique du temps et aborde de manière ludique les phénomènes de cycles, de durées ou de rythmes.

Objectifs du parcours

  • Rencontrer un lieu culturel : un musée logé à l’intérieur d’un palais Renaissance, classé monument historique
  • Comprendre ce qu’est un musée
  • Permettre la rencontre avec des objets de sa collection. Découvrir la variété des œuvres (tableaux, sculptures, tapisseries, horloges, montres…) et la variété des matériaux (bronze, acier, or, bois, laine, plâtre, quartz…)
  • Echanger, s’exprimer et enrichir le vocabulaire autour de l’œuvre (la forme, la matière, l’émotion que suscite ou exprime l’œuvre)
  • Acquérir des repères temporels (autrefois, aujourd’hui, demain…)

Découvrez les étapes du parcours  !

Première étape destinée aux seuls enseignants, le temps de « mise en activité » propose de réunir tous les acteurs culturels et tous les enseignants participant à un parcours (élémentaires et maternels). Il s’agira d’expérimenter des temps de pratiques artistiques en prenant connaissance d’outils d’accompagnement transmis par le ou les acteurs culturels (temps commun à plusieurs parcours, autour d’une thématique transversale).

Date : Mercredi 25 septembre

Durée : matinée complète, horaires à préciser

Lieu : Kursaal

Présence obligatoire pour tous les enseignants inscrits à un parcours

La lecture étant centrale dans le programme scolaire des maternelles, les médiathèques de quartier accueillent les classes en amont de chaque parcours pour une découverte de leur espace, la lecture d’histoires sur le thème du parcours et la remise d’une « malle-ressources documentaire » en prêt pour la classe sur la durée du parcours.

Date : début de « saison »

Durée : 1H

Lieu : Médiathèque de quartier (Nelson Mandela, Pierre Bayle ou Pierre de Coubertin)

Pour l’organisation de ce temps et la constitution des malles documentaires, la médiathèque Nelson Mandela reste l’interlocuteur unique.

Que trouve-t-on dans un musée ? Les enfants font une visite découverte du palais Granvelle, aujourd’hui devenu musée. En parcourant les trois étages du musée jusqu’à la tour, ils découvrent des collections variées. Que fait-on dans un musée ? On regarde, on s’émerveille, on apprend… Que ce soit le grand buste de Jupiter, une montre-bijou ou encore une tapisserie : les œuvres ont toutes une histoire à raconter.

Date : Octobre/janvier/avril

Durée : 50 minutes

Lieu : Musée du temps

En déambulation dans le musée, au gré du tic-tac des horloges, on fait connaissance avec le temps, les cycles et les rythmes : les saisons, les jours de la semaine… Cette découverte sensorielle des collections passe par des bruits, des comptines, des histoires, des chansons et des matières à toucher…

Date ou période : Novembre/Février/Mai

Durée : 50 minutes

Lieu : Musée du temps

Le monde qui nous entoure change au fur et à mesure de l’avancement de l’année et des quatre saisons. Lors d’un atelier d’art plastique qui aura lieu en classe, les élèves construiront et décoreront un arbre des saisons pour se repérer plus facilement dans le temps.

Date ou période : Décembre/Mars/Juin

Durée : 1H30

Lieu : En classe

Droits à l’image

Afin de valoriser les Parcours culturels, des photographies ou vidéos pourront être diffusées. Conformément à la législation en vigueur, les captations et les diffusions devront respecter l’accord parental relatif aux droits à l’image (formulaires envoyés en début d’année scolaire). 

Année scolaire

2024 - 2025

Acteur(s)

Niveau(x)

MS, GS

Période(s)

Automne, Hiver, Printemps

Nombre de classes

3

Conditions de réussite

  • Espace adapté pour l’atelier plastique en classe.
  • Ciseaux et colle
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×